VIDEO. Reconversion: Usain Bolt a disputé ses premières minutes comme footballeur professionnel

ATHLEFOOT La star jamaïcaine a intégré une équipe australienne...

Julien Laloye

— 

Usain Bolt avant son entrée en jeu pour les Mariners.
Usain Bolt avant son entrée en jeu pour les Mariners. — Andrew Murray / AFP

Evènement en Australie. Usain Bolt a joué ses premières minutes (et ses dernières?) en tant que footballeur professionnel vendredi. L'ancien sprinteur de 32 ans, octuple champion olympiquen est entré en jeu à 20 minutes de la fin lors du match amical entre son nouveau club des Central Coast Mariners (D1 australienne) et les amateurs de Coast Select. Entrée discrète (son équipe menait 6-0 et a gagné 6-1), mais pas maladroite, à l'image de cette aile de pigeon involontaire qui débouchera sur une passe presque décisive à un partenaire. 

Le sprinteur aux huit titres olympiques, retraité de l'athlétisme depuis 2017 et qui rêvait d'entamer une carrière de footballeur professionnel, est en Australie depuis le 18 août pour une période d'essai «indéfinie» avec le club des Central Coast Mariners. Mardi, le Jamaicain avait effectué un entrainement particulièrement intensif avec le reste de l'équipe, où il a notamment semblé plus lent à maitriser certains exercices avec ballon.

L'athlète de 32 ans a également semblé être un peu à la peine physiquement, devant prendre davantage de pauses que ses coéquipiers. Bolt a notamment admis avoir du mal à s'habituer aux constants stop-and-go requis dans le football, lui qui est davantage habitué aux efforts intenses mais très courts de la piste.

«La partie la plus difficile pour moi est de devoir sans arrêt m'arrêter puis repartir, je n'ai pas l'habitude de devoir prendre de la vitesse, pour ensuite ralentir puis repartir», a-t-il expliqué. «Mais tout est une question d'entrainement et d'habitude à prendre. J'ai le temps, donc je vais apprendre et continuer à travailler dur», a-t-il ajouté. Les Mariners, qui ont déjà annoncé que Bolt pouvait rester aussi longtemps qu'il le voulait afin de faire ses classes footballistiques, espèrent pouvoir aligner le Jamaicain pour le début de leur saison fin octobre.