Fisc, salaire et manque de reconnaissance... Pourquoi Cristiano Ronaldo s'est barré du Real Madrid

FOOTBALL Cristiano Ronaldo n'était pas vraiment à l'aise ces derniers temps au Real Madrid...

W.P.

— 

CR7, époque Real
CR7, époque Real — Paul ELLIS / AFP

On ne va pas faire comme si on ne s’en doutait pas. El Mundo a révélé ce qui est censé être les raisons du départ de Cristiano Ronaldo du Real Madrid. Et il n’y a guère de surprise. Au cœur du problème CR7, ses soucis avec le fisc et un manque de reconnaissance récurrent.

Pour l’argent, le Portugais aurait fait part de son mécontentement à ses conseillers lors d’une réunion à laquelle participait, entre autres, son agent Jorge Mendes. « J’ai dit que je ne voulais pas de risques. Je n’ai pas fait d’études, la seule chose que j’ai fait dans ma vie c’est de jouer au football, mais je ne suis pas stupide et je n’ai confiance en personne. Alors quand j’embauche un conseiller, je le paie toujours 30 % de plus que ce qu’il demande, parce que je ne veux pas de problèmes », aurait-il déclaré.

Argent et reconnaissance

El Mundo précise que, dans la foulée, Ronaldo s’est senti lésé par le manque de soutien - relatif - du Real Madrid après l’annonce de ses ennuis fiscaux. Il aurait souhaité être aidé comme Messi a pu l’être par le Barça. Aussi, la revalorisation de 21 à 25 millions d’euros proposée par les Merengue quand lui en attendait 30 a fini de le mettre hors de lui. Question de statut (celui de quintuple Ballon d'Or), pas d’argent, paraît-il. On est en septembre 2017 et un départ est déjà dans les tuyaux.

Enfin, le capitaine de la sélection portugaise en aurait eu sa claque de toujours passer derrière Di Stéfano dans la hiérarchie historique du Real Madrid, du haut de ses quatre C1 remportées et ses centaines de pions claqués. Il ne savait plus quoi faire pour être reconnu comme le numéro un, donc il est parti être le meilleur ailleurs.