Mercato Lens: Quatre recrues et 13 départs, c'est la grande lessive chez les Sang et or

FOOTBALL C’est l’heure du grand chambardement au RC Lens…

Francois Launay

— 

Jean-Louis Leca,le nouveau gardien du RC Lens
Jean-Louis Leca,le nouveau gardien du RC Lens — PASCAL GUYOT / AFP
  • Le RC Lens fait son ménage de printemps.
  • Quatorzième de Ligue 2 l’an passé, le club ne veut plus revivre pareille galère.
  • Pas moins de treize joueurs sont invités à quitter le club quand quatre nouveaux joueurs vont s’engager au Racing.

Les Sang et Or n’ont pas traîné. Alors que le mercato ne commence officiellement que le 9 juin, Eric Roy, manager sportif du club, a annoncé mercredi que le Racing avait déjà trouvé un accord de principe avec quatre joueurs. Le gardien Jean-Louis Leca (AC Ajaccio), le latéral droit Fabien Centonze (Clermont), le latéral gauche Arial Mendy (académie Diambars) et l’attaquant Yannick Gomis (Orléans) vont s’engager dans les prochaines heures avec le RC Lens.

Et ce n’est pas fini car le Racing compte encore engager un défenseur central, un milieu défensif et éventuellement un nouvel attaquant axial. Avec des profils bien déterminés comme l’a rappelé Eric Roy.

« Il faut avoir des joueurs un peu plus français ou francophones »

« Par rapport à la saison dernière, il faut peut-être plus d’expérience, plus de leadership, plus de professionnalisme aussi. On a la volonté d’aller chercher des joueurs qui aiment le foot tout simplement. Il faut avoir une exemplarité par rapport à leur métier et la motivation de nous rejoindre. Et puis, il faut avoir des joueurs un peu plus français ou francophones. Je trouvais un peu bizarre la saison passée que les joueurs parlaient anglais dans le vestiaire. Ça m’avait un peu choqué. Les joueurs doivent aussi avoir aussi une connaissance du championnat », a détaillé le manager sportif du RC Lens.

Un cahier des charges fixé pour en finir avec le recrutement important effectué dans des championnats européens mineurs ces dernières saisons.

Treize joueurs invités à quitter le club

Si Lens est en train de se renforcer, il va aussi se séparer de nombreux joueurs. Fini les 36 joueurs sous contrat de la saison passée, l’heure est au dégraissage. En fin de contrat ou poussés vers la sortie, dix joueurs (Chantôme, Douchez, Dja Djé Djé, Hafez, Lopez…) ont été invités à faire leurs valises. Trois autres joueurs, encore sous contrat, ne font déjà pas partie des plans de Philippe Montanier, le nouvel entraîneur lensois. Sept prêts de jeunes joueurs du club sont aussi à l’étude.

Un grand chambardement à tous les étages

Au total, le club ne comptera doc plus que sur une quinzaine de joueurs (sans compter les recrues) la saison prochaine. Un grand chambardement sportif mais aussi économique. Car le Racing doit réduire la voilure. Passé de 41 à 35 millions d’euros, le budget du club annonce de grosses économies. Et les joueurs ne sont pas les seuls concernés. Car un grand remue-ménage se prépare aussi dans les bureaux. Bref, le Racing est clairement en train de changer d’époque.