Champions Cup: Bordeaux, Nice et Saint-Etienne pourraient accueillir des demi-finales

RUGBY La Rochelle, le Racing, Toulon et Clermont jouent leur quart de finale ce week-end…

Clément Carpentier

— 

Trois villes françaises pourraient accueillir les demi-finales de la Champions Cup.
Trois villes françaises pourraient accueillir les demi-finales de la Champions Cup. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

L'EPCR dévoile, ce jeudi midi, les cinq stades qui pourraient accueillir les demi-finales de la Champions Cup les 21 et 22 avril alors que les quarts de finale ont lieu, ce week-end. Pour l’instant, quatre clubs français sont encore engagés : le Stade Rochelais, le RC Toulon, le Racing 92 et l'ASM Clermont Auvergne. Deux règles à retenir :

- Ces rencontres se joueront sur terrain neutre

- Les équipes qui gagnent à l’extérieur en quart de finale reçoivent en demi-finale

La Rochelle à Bordeaux et Toulon à Nice en cas de qualification

Le scénario, le plus simple est pour La Rochelle et Toulon. Si les Rochelais passent les quarts de finale (contre Llanelli), ils joueront coûte que coûte au stade Chaban-Delmas de Bordeaux contre le vainqueur de Leinster - Saracens. Même chose pour les Toulonnais, s’ils gagnent au Munster, dimanche, ils recevront leur demi-finale à l’Allianz Riviera de Nice.

>> A lire aussi : Pourquoi La Rochelle nous réconcilie avec le rugby français

Plusieurs scénarios possibles pour Clermont et le Racing

Pour Clermont et le Racing, ça se complique. En cas de qualification, les Auvergnats se déplaceront donc à Nice s’ils affrontent le RCT mais recevront à Geoffroy-Guichard le Munster si les Irlandais se qualifient face aux Toulonnais.

>> A lire aussi : Raka ouvre la défense des Saracens et traverse tout le terrain... C'est l'essai de l'année

C’est à un peu près la même chose pour le Racing 92. En cas de qualification, les Franciliens iront à Nice s’ils affrontent le RCT (même si pour le coup les deux équipes françaises auront gagné à l’extérieur) mais recevront au stade Chaban-Delmas le Munster si les Irlandais se qualifient face aux Toulonnais. On ne sait pas pourquoi le Racing 92 a choisi Bordeaux pour recevoir et pas un stade plus près de Paris. Pour rappel, la finale de la Champions Cup se déroulera le samedi 12 mai au stade San Mamés de Bilbao.