Neymar critiqué pour son hommage malaise à Stephen Hawking

FOOTBALL La photo du Brésilien en fauteuil avec une citation de Hawking ne passe pas très bien... 

N.C. avec AFP

— 

La photo «hommage» de Neymar à Stephen Hawking.
La photo «hommage» de Neymar à Stephen Hawking. — Instagram / neymarjr

Celle-là, il aurait peut-être pu s'en passer. Neymar a subi de nombreuses critiques pour avoir publié sur les réseaux sociaux une photo de lui en fauteuil roulant accompagné d'une citation de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, décédé mercredi. Un hommage jugé de mauvais goût.

En pleine convalescence au Brésil après son opération du pied droit, l'attaquant du Paris SG apparaît sur la photo tout sourire sur une terrasse ensoleillée, en caleçon dans son fauteuil roulant, le pied droit dans une attelle. La publication, sur Instagram et Twitter est accompagné de la citation: «Il faut avoir une attitude positive et tirer le meilleur de la situation dans laquelle on se trouve», attribuée au scientifique.

Un curieux hommage considéré de mauvais goût par de nombreux internautes, comme le journaliste américain Grant Wahl, du magazine de référence Sports Illustrated. «C'est le comble de l'égocentrisme de reprendre à son compte la mort de Hawking», a-t-il dit sur Twitter. «La situation temporaire de Neymar en fauteuil roulant est absolument incomparable avec celle de Hawking, qui a passé pratiquement toute sa vie dans cette situation. Je suis sûr que Neymar ne voulait pas faire de mal, mais enfin», a ajouté le journaliste.

Le joueur le plus cher de l'histoire, recruté pour 222 millions d'euros par le PSG en début de saison, a aussi été la cible de nombreuses commentaires acerbes d'internautes brésiliens. «Avec la mort de Stephen Hawking, Neymar est, de fait, l'homme en fauteuil roulant le plus célèbre au monde», a affirmé Ruth Romcy sur Twitter. «Gamin, c'est difficile de te défendre après ça», a publié pour sa part @gustavocdp.

>> A lire aussi: Décès de Stephen Hawking, l’astrophysicien a consacré sa vie à percer les secrets de l’univers

La mort à 76 ans de Stephen Hawking, qui était victime de la maladie de Charcot, a suscité une pluie d'hommages dans le monde entier. Atteint de la maladie à 21 ans, il a été progressivement privé de mobilité et confiné dans un fauteuil roulant, presque complètement paralysé.

Opéré du pied droit le 3 mars par le médecin de la sélection brésilienne, Neymar a débuté sa rééducation dans sa villa luxueuse de Mangaratiba, station balnéaire à une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro.