Choc des Titans: «J'aimerais voir ce qu'il se passerait...» Federer est chaud pour affronter Nadal sur terre

TENNIS Si ça pouvait arriver en finale de Roland-Garros, ça nous arrangerait bien...

W.P.

— 

Nadal et Federer se sont affrontés sur terre pour la dernière fois en 2013
Nadal et Federer se sont affrontés sur terre pour la dernière fois en 2013 — Alessandra Tarantino/AP/SIPA

Avant de s’enflammer, il faut savoir que Roger Federer ne promet rien, mais rien du tout quant à sa présence ou non pendant la saison sur terre. « Ça dépend de ce que j’ai envie de faire, de comment éviter la blessure, de ce que ma tête me dit de faire », prévient le Suisse, dans des propos relayés par L’Équipe. Mais après sa victoire monstrueuse au troisième tour du Masters 1000 d’Indian Wells contre Filip Krajinovic (6-2, 6-1), le Suisse a longuement parlé de l’éventualité d’affronter Rafael Nadal sur terre battue. Le défi ultime pour n’importe quel joueur de tennis, y compris le maître.

« Je ne sais pas dans quelle mesure les progrès en revers dont vous [les journalistes] parlez vont m’aider contre Rafa sur terre. Il reste celui qui se déplace le mieux sur terre. Je ne sais pas si je me déplace mieux qu’avant sur terre, je n’ai pas joué dessus depuis un bon moment. […] Mais il n’y a aucune garantie que j’aurais plus de chance aujourd’hui que par le passé. Je pense toujours qu’il est le joueur à battre sur terre et il sera sans doute pour toujours le meilleur joueur de l’histoire sur terre. »

Federer n’a battu Nadal sur ocre qu’à deux reprises : à Hambourg​ et à Madrid, deux endroits où la terre était sans doute moins favorable que sur le Central de Roland-Garros. Et la dernière fois que les deux hommes se sont joués sur terre battue ? En 2013, à Rome. Et Rafa avait giflé Roger (6-1, 6-3). Un sacré défi, oui.