00:55
Lutte pour le maintien, «Debèvico», retrouvailles... Oui, cet Amiens-TFC promet beaucoup
FOOTBALL•Mal classés, Amiens et Toulouse se défient samedi en Picardie, terre natale de Michaël Debève, l’entraîneur du TFC…Nicolas Stival
L'essentiel
- Amiens et le TFC jouent un match très important dans l’optique du maintien.
- Michaël Debève et Christophe Pélissier, les entraîneurs des deux équipes, se connaissent parfaitement.
Retour au pays. Le Picard Michaël Debève dirigera samedi le TFC à Amiens. Un club où le technicien de 47 ans a évolué de 2002 à 2004 avant de retrouver Abbeville, sa ville natale en baie de Somme, comme entraîneur-joueur (2004-2008). « C’est toujours particulier, c’est la première fois que je retrouverai le stade de la Licorne, indique l'ancien milieu de terrain formé à Toulouse. C’est un club et une ville que j’apprécie, mais je n’y vais pas pour l’aspect famille ou tourisme. Je suis Toulousain et on va tout faire pour gagner là-bas. »
Depuis la prise de fonctions de l'ancien adjoint de Pascal Dupraz, le 22 janvier, les Violets (15es, 26 points) ont battu Troyes (1-0) et Nice (0-1) avant de chuter face au PSG (0-1). Ils sont sortis de la zone rouge dont s’approche dangereusement le promu amiénois (17e, 25 points), qui reste sur trois revers d’affilée. Le siège de Christophe Pélissier commence à chanceler.
aAvec ses adjoints Jean-Marie Stéphanopoli (entraîneur des U19 du TFC jusqu'à l'été dernier) et Olivier Lagarde, le technicien haut-garonnais a reconstitué un trio qui a fait les beaux jours de Luzenac jusqu’à la chute de l’été 2014, alors que le club ariégeois avait gagné sur le terrain sa place en Ligue 2. Deux ex-joueurs du LAP (le gardien Régis Gurtner et le milieu Guy Ngosso) font également partie de l’effectif picard.
« Je m’entends bien avec Christophe, on s’est côtoyés régulièrement, indique Debève (47 ans). Il est venu trois mois au centre de formation du TFC lorsque je le dirigeais. » Sans club après les déboires de Luzenac, Pélissier avait en effet assisté aux séances des Pitchouns avant de réussir à rebondir en Picardie, alors en National, le 31 décembre 2014. Deux ans et demi et deux montées plus tard, les deux hommes se retrouvent face à face. Mais samedi à 20 heures, ce ne sera plus vraiment le temps des copains.



















