FC Nantes: «Je vais donner le maximum jusqu’au bout», promet Léo Dubois, futur Lyonnais

FOOTBALL Le capitaine nantais, qui rejoindra Lyon cet été, s'est exprimé pour la première fois sur son transfert officialisé cette semaine...

Frédéric Brenon

— 

Léo Dubois, latéral droit du FC Nantes, rejoindra Lyon à l'été 2018.
Léo Dubois, latéral droit du FC Nantes, rejoindra Lyon à l'été 2018. — L.Venance/AFP

Il s’est engagé mercredi pour quatre saisons avec l'Olympique lyonnais, club qu’il ne rejoindra que cet été. À l’occasion de la conférence de presse préalable au déplacement du FCN à Caen dimanche, le capitaine nantais, Léo Dubois, est revenu, ce vendredi midi, sur son transfert difficile à digérer pour les supporteurs canaris.

« Contrairement à ce qu’on peut entendre ici ou là, je suis encore bel et bien un joueur du FC Nantes. C’est important de faire comprendre à tout le monde que mon contrat avec Lyon ne commence qu’en juillet. Je sais que chacune de mes rencontres sera analysée. Mais le coach m’a confié des responsabilités, j’ai à cœur de lui rendre sa confiance. Il connaît ma mentalité. Je vais donner le maximum jusqu’au bout pour défendre les couleurs du club, par respect pour le club et les supporters. C’est sincère. »

« Mon cas personnel ne doit pas prendre le dessus »

Les raisons de son départ à Lyon plutôt qu’une prolongation à Nantes ? « C’est un choix fort et ambitieux » a justifié Léo Dubois sur les réseaux sociaux vendredi matin. Mais face aux journalistes, il refuse d’en dire plus. « On en parlera quand je serai Lyonnais. Ce n’est ni le lieu, ni le moment. Je suis à 100 % Nantais. »

Léo Dubois à la Jonelière, le 2 février 2018.
Léo Dubois à la Jonelière, le 2 février 2018. - F.Brenon/20Minutes

Le latéral droit confiera seulement avoir souhaité que l’officialisation de son transfert ne tarde pas, « pour être libéré dans ma tête, qu’on arrête de spéculer à mon sujet, être à 100 % avec le groupe ». « Mon cas personnel ne doit pas prendre le dessus sur la belle saison qui nous reste, insiste-il. On est 5e, on a envie d’aller jusqu’au bout pour conserver cette 5e place et croire à l’Europe. »

>> A lire aussi : Le mercato est fini et on peut se demander s'il a vraiment commencé...

« Je suis content pour lui », assure Ranieri

« Quand on a un club comme Lyon qui peut t’acheter, c’est important. Il va jouer la Ligue des champions, il va lutter pour le titre. C’est le football. Je suis content pour lui », avait commenté quelques minutes plus tôt le coach du FCN, Claudio Ranieri.

L’entraîneur italien n’envisage pas de retirer à Léo Dubois son brassard de capitaine. « C’est mon capitaine, je ne vais pas en changer, assure-t-il. Je suis sûr qu’il va bien jouer jusqu’à la fin de saison. C’est un grand professionnel. ll est très concentré. Je n’ai aucun doute sur lui. »

Claudio Ranieri a, par ailleurs, précisé que Léo Dubois pourrait bel et bien être aligné face à Lyon le 28 avril en Ligue 1.

>> A lire aussi : Clément Grenier a refusé l'offre du FCN en toute fin de mercato