Côte d'Azur: A 19 ans, Nicolas Ciamin prend le départ de son premier rallye de Monte-Carlo

AUTOMOBILE En mars, il participera au rallye du Touquet, la première manche de la Coupe de France…

Mathilde Frénois

— 

Nicolas Ciamin (à d.) prendra le départ du rallye de Monte-Carlo ce jeudi.
Nicolas Ciamin (à d.) prendra le départ du rallye de Monte-Carlo ce jeudi. — N. Ciamin

Dans la cour des grands. A 19 ans, le pilote niçois Nicolas Ciamin prendra le départ, ce jeudi, de son premier rallye de Monte-Carlo. Le top sera donné ce jeudi à 18 heures sur la place du Casino de Monaco. Pour la première étape nocturne, les pilotes quitteront la côte pour les cols. Arrivée prévue à Gap. Un baptême à domicile pour celui qui participera en mars au rallye du Touquet​, la première manche de la Coupe de France.

Appréhendez-vous de prendre le départ de votre premier Monte-Carlo ?

Je me suis bien préparé. Toute l’année, je travaille sur simulateur chez moi et je m’entraîne physiquement. Mais le rallye est un sport qui coûte cher : il faut fermer les routes pour s’exercer. Du coup, je ne fais qu’une séance d’essai sur route avant la course.

Les conditions météorologiques seront difficiles ce week-end…

On sera confronté à la neige, la glace et la route sèche. Tout cela dans la même spéciale. Il va falloir trouver un compromis et choisir les pneus. Mais on a bien été préparé. On a fait deux journées de reconnaissance.

Vous allez également rouler de nuit. Qu’est-ce que ça change ?

C’est très particulier. La nuit, on voit moins bien, c’est forcément plus hostile. Il faut se forcer à regarder assez loin. Et faire attention où l’on met les roues car les dangers sont cachés.