VIDEO. FC Nantes: Sigthorsson se prépare pour «son rêve, la Coupe du Monde»

FOOTBALL Lundi prochain, l'attaquant islandais, qui a disparu des radars nantais depuis un et demi en raison d'une blessure au genou, doit passer devant la médecine du travail...

David Phelippeau

— 

Kolbeinn Sigthorsson, en décembre 2015, à la Jonelière.
Kolbeinn Sigthorsson, en décembre 2015, à la Jonelière. — GEORGES GOBET / AFP
  • Kolbeinn Sigthorsson doit passer devant la médecine du travail lundi prochain pour savoir s’il est apte à la pratique du football.
  • L'attaquant islandais, blessé depuis un an et demi à un genou, espère bien revenir en forme... pour le Mondial en Russie l'été prochain.

Le retour est amorcé depuis plusieurs semaines, il devrait devenir réalité la semaine prochaine. Kolbeinn Sigthorsson, qui est blessé à un genou depuis de longs mois (opéré a priori au moins à deux reprises) et qui est sous contrat à Nantes jusqu’en 2020, est attendu lundi à Nantes pour passer des tests devant la médecine du travail. Celle-ci déterminera ensuite s’il est apte à la pratique du football.

>> A lire aussi : FC Nantes: Sigthorsson attendu «en février sur les terrains», selon son manager

Depuis plusieurs semaines, l’attaquant islandais, acheté 3,5 millions d’euros à l’été 2015 et auteur de 3 buts seulement en 2015-2016, se prépare physiquement au Qatar. C’est là-bas d’ailleurs qu’il a été interrogé sur son avenir à court terme. « Je suis ici pour la rééducation de mon genou. Je suis blessé depuis presqu’un an et demi, donc je viens ici effectuer la dernière étape de mon processus de guérison pour revenir sur le terrain et être prêt pour mon équipe [Nantes] en janvier. »

Il veut être prêt pour le Mondial en Russie

Le journaliste qui l’interroge lui demande alors : « Pensez-vous que ce passage à Aspetar [lieu de sa rééducation] est une étape sur le chemin de la Coupe du Monde 2018 ? » Sigthorsson, qui n’a plus joué sous le maillot nantais depuis août 2016, répond sans détour : « Absolument. C’est mon rêve de participer à la Coupe du Monde, comme tout footballeur. Je viens ici avec ça à l’esprit, je me prépare pour ça, et j’espère en être. Il reste beaucoup de chemin, mais je suis très positif. »

>> A lire aussi : FC Nantes: Mais, au fait, il est où Kolbeinn Sigthorsson?

S’il est considéré comme apte à la pratique du football (ce qui semble se dessiner), Sigthorsson devrait dans un premier temps poursuivre un travail individuel de réathlétisation à la Jonelière. Avant d’être intégré à moyen terme dans le groupe pro ?

En conférence de presse, il y a quelques jours, l’entraîneur nantais Ranieri n’avait pas fermé la porte à un retour de l’Islandais de 27 ans. « Sigthorsson, s’il reste ici, doit travailler beaucoup pour revenir. Il n’a pas joué pendant un an et demi… », avait-il lâché.

Autre interrogation : le vestiaire verrait-il d’un bon œil le retour d’un joueur (d’un concurrent pour les attaquants), qui semble avoir pour seul objectif que de participer au Mondial en Russie en juin prochain ? Ce n’est pas certain du tout.

>> A lire aussi : Euro 2016: C'était le frère de Kolbeinn Sigthorsson au FC Nantes cette saison ou quoi?