Ligue 2 : Résultats, mercato et ambitions... Réginald Ray dresse le bilan du VAFC à mi-saison
FOOTBALL Le club du Hainaut est douzième du championnat après 19 journées...
- Valenciennes est installé dans le ventre mou, trop loin de la montée et de la relégation.
- Le club recherche un latéral gauche pour se renforcer cet hiver
- L'objectif du top 10 sera l'ambition du club d'ici la fin de saison.
La trêve est presque là à Valenciennes. C’est ce mardi midi que joueurs et staff du club nordiste prendront dix jours de repos avant de revenir le 28 décembre pour la reprise de l’entraînement et la préparation du déplacement prestigieux à Marseille le 7 janvier en 32e de finale de la coupe de France.
De quoi avoir le temps digérer l'« énorme gifle » reçue samedi sur la pelouse du leader rémois (5-1) comme le reconnaît Réginald Ray. Arrivé le 14 octobre dans le Nord après le limogeage rocambolesque de Faruk Hadzibegic, le nouvel entraîneur valenciennois a accepté de tirer le bilan d’une première partie de saison.
Le classement : Douzième de Ligue 2 avec 25 points. A mi-saison, VA est clairement dans le ventre mou du championnat. Pas assez pour jouer la montée mais peinard pour ne pas stresser dans la lutte pour le maintien. Dans ces 19 premiers matchs, pas grand chose d’éclatant à retenir hormis des succès de prestige contre Lens (1-0) ou contre Lorient (4-2). Si le nombre de points affichés est le meilleur total à mi-saison depuis le retour du club en Ligue 2 il y a trois ans, beaucoup de choses chiffonnent Réginald Ray.
« Je trouve qu’on peut mieux faire. On a la capacité offensive pour marquer des buts mais on a de grosses difficultés à être hermétique défensivement surtout à l’extérieur [31 buts encaissés soit la 16e défense]. L’adversaire ne doit pas se créer des situations aussi facilement. Il faut qu’on trouve un équilibre qui nous permette de prendre moins de buts. On doit aussi être plus constants dans la performance sur une période de matchs. Là, ce sont un peu les montagnes russes. »
Le mercato hivernal : Une arrivée et plusieurs départs espérés. Avec 28 joueurs sous contrat, Réginald Ray estime avoir un effectif trop important pour la Ligue 2. Conséquence : plusieurs joueurs en manque de temps de jeu vont être invités à aller voir ailleurs cet hiver (Azbague, Romil, Foulon, Ndao…). Du côté des renforts, le club souhaite attirer d’urgence un latéral gauche.
Avec Quenum blessé pour plusieurs mois et Pierre-Charles qui ne fait pas l’affaire, VA a un manque à ce poste-là. Encadré au niveau de sa masse salariale, le club ne pourra pas faire de transfert sec mais soit un prêt (le lillois Mendyl est dans le viseur mais sans trop d’illusions) soit un joueur libre.
« Notre volonté est de rééquilibrer l’effectif. Il y a pas mal de joueurs offensifs et c’est un effectif un peu trop important pour travailler. Ça laisse pas mal de joueurs sur le carreau chaque week-end. Pour des jeunes joueurs, aller gratter du temps de jeu sur un prêt peut être une solution. Ça peut leur permettre de jouer mais aussi de savoir s’ils sont aptes à évoluer en Ligue 2. J’ai l’ambition de faire évoluer l’effectif »
L’ambition pour la suite de la saison : une place dans le top 10. Conscient et prudent au vu de l’irrégularité de son effectif, Réginald Ray n’annoncera pas publiquement une place dans les dix premiers comme objectif en fin de saison. Pourtant, c’est bien l’ambition du club qui aimerait faire mieux que ses trois dernières saisons en Ligue 2. (16e en 2015, 12e en 2016, 14e en 2017).
« Souvent, quand on annonce des choses, c’est qu’on vise le maintien ou alors qu’on ambitionne les quatre premières places. Clairement, aujourd’hui, on n’est pas prêt pour jouer les places de devant sinon ça se saurait. Tout ça se construit. Pour l’instant, on va ambitionner de se maintenir le plus rapidement possible et montrer plus de consistance collective sur chaque match. Si à un moment donné, je sens des choses, on prétendra à plus haut. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. On ne peut viser à long terme alors qu’on est déjà sur un fil à court terme. »