Qui a dit: «Cristiano Ronaldo est l'ego le plus rentable de l'histoire du football»

FOOTBALL Indice, il n'aime pas beaucoup José Mourinho...

W.P.

— 

Ronaldo a remporté son 5e Ballon d'Or, le 7 décembre 2017.
Ronaldo a remporté son 5e Ballon d'Or, le 7 décembre 2017. — Franck Faugere/AP/SIPA

Quatre Liga et deux Coupes de l'UEFA à son palmarès de joueur, un championnat espagnol en tant qu’entraîneur et grand artisan de la venue de Cristiano Ronaldo au Real Madrid, Jorge Valdano pesait beaucoup avant de se faire botter les fesses de la maison blanche par José Mourinho en 2011. Ça ne l’empêche pas de porter un regard bienveillant sur son club de cœur et sur son protégé, désormais quintuple Ballon d'Or. Voilà ce qu’en a dit l’Argentin à l’antenne d'Onda Cero :

« Cristiano est l’ego le plus rentable de l’histoire du football. Il a une confiance en lui extraordinaire et il l’a transformé en une grande capacité à se surpasser. Il y a des gens qui confondent l’ego et l’excès de confiance. Lui, il se met au travail chaque semaine. »

Pas de préférence entre CR7 et Messi

Evidemment, en tant qu’Argentin et Madridista, Valdano n’a pas échappé à l’éternelle question « Messi ou Ronaldo ». Autant vous le dire tout de suite : il a botté en touche comme les meilleurs rugbymen de son pays : « Messi et Ronaldo ont des profils opposés mais je pense qu’aucun des deux n’accepterait d’avoir un conseiller. Ils sont capables de faire des choses que très peu ont réussi à faire dans l’histoire du football. »