Stade Toulousain: Comme Yoann Maestri, Jean-Marc Doussain va quitter le club

RUGBY Le Stade Toulousain a annoncé ce mercredi que les internationaux Yoann Maestri et Jean-Marc Doussain ne prolongeraient pas. Le premier devrait rejoindre La Rochelle, le second Lyon...

Nicolas Stival

— 

L'ouvreur du Stade Toulousain Jean-Marc Doussain sur la pelouse des Anglais des Sale Sharks, le 13 octobre 2017 en Challenge Cup.
L'ouvreur du Stade Toulousain Jean-Marc Doussain sur la pelouse des Anglais des Sale Sharks, le 13 octobre 2017 en Challenge Cup. — Oldham / BPI / Shutterstock / Sipa
  • Joueurs historiques du Stade Toulousain, le deuxième ligne et l’ouvreur vont changer d’air.
  • Le club évoque des solutions internes mais aussi des recrutements à venir pour les remplacer.

Au revoir, et merci pour tout.Le Stade Toulousain a annoncé ce mercredi que le demi polyvalent Jean-Marc Doussain et le deuxième ligne Yoann Maestri quitteraient le club au terme de leur contrat, en juin 2018.

« Nous avons longuement discuté avec Jean-Marc et Yoann lors de multiples rendez-vous, indique Didier Lacroix, le président du directoire. Nous ne sommes pas parvenus à un accord, et ils défendront d’autres couleurs la saison prochaine. »

Le départ de Maestri (29 ans, 59 sélections), qui devrait s’engager à La Rochelle après neuf saisons en Rouge et Noir, est dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Celui de Doussain (26 ans, 17 sélections), capable d’évoluer aux deux postes de la charnière mais plutôt utilisé à l’ouverture, ne constitue pas non plus vraiment une surprise.

Barré par l’Australien Zack Holmes, menacé par l’émergence du phénomène Romain Ntamack (18 ans), le temps de jeu de l’Ariégeois formé au club se trouvait de plus en plus menacé. Selon La Dépêche du Midi, Doussain va rejoindre Lyon, actuel leader du Top 14, pour les trois prochaines saisons.

>> A lire aussi : Non, Yoann Maestri n'est pas fini et il l'a prouvé à Lyon

« Nous disposons déjà au sein de l’effectif de deux purs produits de la formation rouge et noire, Romain Ntamack et Florian Verhaeghe, précise Didier Lacroix. Ils représentent, chacun à leur poste, l’avenir du rugby toulousain. » Le patron du quatrième du championnat annonce aussi « l’arrivée de joueurs qui amélioreront encore la qualité de notre effectif en 2018-2019 ».

Quel avenir pour Fritz, Cros et les entraîneurs ?

Après les prolongations officialisées depuis cet été de Thomas Ramos, Jarrod Poï, Julien Marchand, Yoann Huget et Arthur Bonneval, et le départ annoncé de Yann David vers Castres, deux « gros » cas restent en suspens dans l’effectif : le centre Florian Fritz (33 ans) pourrait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, alors que le sort du troisième ligne François Cros (23 ans) n’est pas tranché.

Sans oublier les entraîneurs Ugo Mola et William Servat, dont le bail arrivera également à expiration en juin 2018…