NCAA: Pas de titre universitaire pour Killian Tillie, qui ne succède pas (encore) à Joakim Noah

Basket L’équipe du basketteur français a perdu dans les derniers instants…

V.M.

— 

Killian Tillie (à gauche) et deux de ses coéquipiers de Gonzaga, en février dernier.
Killian Tillie (à gauche) et deux de ses coéquipiers de Gonzaga, en février dernier. — Young Kwak/AP/SIPA

Première saison et première finale pour Killian Tillie. Le jeune basketteur français, 19  ans, a disputé dans la nuit de lundi à mardi la finale du prestigieux championnat universitaire NCAA avec les Gonzaga Bulldogs, devant près de 77.000 spectateurs à Phoenix (Arizona). Une première pour la petite université de l’Etat de Washington.

Une première malheureuse puisque les « Zags » ont perdu dans les derniers instants contre la mythique université de North Carolina (71-65), connue pour avoir lancé un certain Michael Jordan et finaliste la saison passée.

>> A lire aussi : VIDEO. NCAA: Matez-moi ces 10 dernières secondes de folie qui donnent le titre à Villanova

Le sort de la rencontre s’est décidé dans les derniers instants. Après avoir mené à la mi-temps (35-32) puis être resté au contact une bonne partie du temps, Gonzaga s’est effondré dans la dernière minute. Les Zags ont été pénalisés par des fautes à répétition.

Fils du sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball, Killian Tillie a joué 14 minutes cette nuit, pour 9 rebonds, 1 point et 1 passe décisive. Il lui reste 3 ans pour imiter Joakim Noah, seul joueur français à avoir remporté le titre NCAA, en 2006 et en 2007.