JO 2016: Les Bleus ont failli se payer les Etats-Unis, enflammez-vous (mais un peu)
JEUX OLYMPIQUES Les Français n'ont perdu que de trois points contre la meilleure équipe du monde...
De notre envoyé spécial à Rio,
Quand ton pays n’a perdu que cinq matchs dans l’histoire des JO, tu évites d’être l’équipe qui en fait paumer un sixième. À peu de chose près, les Bleus ont failli contraindre les Etats-Unis à rajouter une vilaine ligne dans l’histoire de leur basket. A trois points pour être précis (100-97), dans un match où les Français, privés de Tony Parker laissé au repos, ont montré qu’ils étaient très très loin de l’équipe faiblarde dominée de 21 points par l’Australie en début de compétition.
Attention, il y a quand même un bémol, dans la mesure où Français et Américains, déjà qualifiés avant la rencontre, ne jouaient pas leur réputation des quatre prochaines années sur la rencontre. « A ce moment-là, on ne donne plus de valeur à rien, estime le sélectionneur tricolore Vincent Collet. Même quand ils n’étaient pas assurés de leur quart, ils n’ont pas montré plus (les Américains ont peiné contre l’Australie et la Serbie). Les Cain-RI n’ont pas fait semblant. Là, ils ont eu Klay Thompson qui est sorti du bois (30 points). Même ses tirs du centre-ville, il les aurait rentrés. »
En zone mixte, on n’a trouvé personne pour fanfaronner outre mesure d’avoir écorché un mythe de ce sport. Juste des joueurs satisfaits d’avoir fait bien plus qu’éviter une énorme dérouillée. « On fait même beaucoup d’erreurs, ça en fait devenir rageant d’échouer qu’à trois points d’une équipe comme ça, regrette Nicolas Batum. Maintenant, on sait ce qu’on doit corriger. »
Parce que faire trembler les Américains, c’est bien. Mais passer son quart de finale, c’est encore mieux. Arrêtés à ce stade de la compétition par l’Espagne il y a quatre ans, les Bleus pourraient retrouver les Ibères mercredi, selon les résultats des ultimes matchs de l’autre groupe. Autant vous le dire : on en meurt d’envie.