Dan Carter était «un peu nerveux» pour son premier match avec le Racing

RUGBY Mais le All Black s'en est bien sorti...

A.M. avec AFP

— 

Le joueur du Racing 92 Dan Carter, le 12 décembre 2015 contre Northampton.
Le joueur du Racing 92 Dan Carter, le 12 décembre 2015 contre Northampton. — THOMAS SAMSON / AFP

On peut être une superstar de son sport et avoir encore les jetons avant un match. C'était le cas de la vedette des All Blacks Dan Carter avant son premier match avec le Racing 92, samedi face à Northampton (33-3) en Coupe d'Europe, a-t-il reconnu. «J'étais un peu nerveux avant le match, après six semaines sans jouer. Mais l'équipe m'a rendu les choses plutôt faciles en élevant son niveau de jeu», a déclaré Carter (33 ans, 112 sél.) après le match à la télévision anglaise.

Carter, qui n'est pas passé en conférence de presse à l'issue de la victoire, a reconnu qu'il avait «les jambes un peu lourdes et les poumons en feu après six semaines sans jouer... Mais c'était bon de rejouer». En France depuis deux semaines, après avoir remporté sa deuxième Coupe du monde avec les All Blacks et avoir été élu meilleur joueur de la planète 2015, Carter a passé trois transformations (pour un échec) lors de ses 64 minutes sur la pelouse.

«Mes partenaires m'ont beaucoup aidé»

«La première transformation le long de la ligne de touche n'était pas si facile que ça. Je me suis concentré sur ma routine habituelle et j'étais plutôt content qu'elle passe», a indiqué Carter, détenteur du record de points inscrits en matchs internationaux (1598). «Mes partenaires m'ont beaucoup aidé et remporter une victoire si convaincante fait plaisir», a déclaré l'ouvreur, qui a signé trois saisons au Racing 92 et a comparé la mosaïque d'internationaux du Racing 92 aux «Nations unies».

«Il y a beaucoup de talent ici. Mais le talent ne nous fera pas gagner la Coupe d'Europe. La façon dont on se comportera ensemble, si. Et nous avons montré que quand nous jouions en équipe, nous pouvions battre tout le monde», a souligné Carter, qui a loué «l'esprit de camaraderie» au sein de l'équipe.