VIDEO. Angleterre: Polémique après des chants sexistes envers la médecin de Chelsea

FOOTBALL La dénommée Eva Carneiro a été l'objet de chants de très mauvais goût de la part de supporters adverses...

N.C.

— 

Eva Carneiro, la médecin de Chelsea, le 28 décembre 2014.
Eva Carneiro, la médecin de Chelsea, le 28 décembre 2014. — BPI/BPI/REX/REX/SIPA

En ce moment, en Angleterre, l'actualité concerne au moins autant les supporters que les joueurs. Après le comportement raciste de fans de Chelsea dans le métro parisien puis dans un train Londres-Manchester et des chants suspects de quelques autres de West Ham avant un match contre Tottenham, c'est cette fois une affaire de chants sexistes qui secoue la Premier League. D'après la BBC, la Fédération anglaise (FA) a lancé jeudi un appel aux supporters de tous les clubs pour qu'ils signalent tout comportement inapproprié dans les tribunes.

A l'origine de cette demande, des vidéos récentes dans lesquelles on peut entendre des supporters insulter la médecin de Chelsea, Eva Carneiro, et une arbitre assistante, Helen Byrne. Dans l'une d'entre elles par exemple, des fans de Manchester United s'en prennent à Eva Carneiro, lui demandant avec grande classe de «montrer ses seins aux copains».

Heather Rabbatts, membre de la FA, a jugé cette vidéo «horrible», ajoutant: «Nous encourageons vivement les gens à nous signaler des incidents de ce genre». De son côté, Chelsea a réagi dans un communiqué: «Nous traitons la question de l'égalité avec le plus grand sérieux et nous abhorrons la discrimination sous toutes ses formes, y compris le sexisme. Nous jugeons de tels comportements inacceptables et nous voulons les éradiquer du jeu».

De tels actes sont de plus en plus nombreux en Angleterre. Selon la BBC, déjà 25 incidents de la sorte ont été rapportés cette saison à l'association Kick It Out et au groupe Women in Football. Trois l'avaient été sur toute la saison dernière.