VIDEO. Métro: Les supporters de Chelsea empêchent un homme noir de monter

FOOTBALL Chelsea promet de bannir les personnes impliquées si elles sont affiliées au club...

Philippe Berry

— 

Des supporters de Chelsea empêchent un homme noir de monter dans le métro parisien, le 17 février 2015.
Des supporters de Chelsea empêchent un homme noir de monter dans le métro parisien, le 17 février 2015. — GUARDIAN

La vidéo amateur a été publiée par le Guardian. Selon le journal, elle a été filmée par un expatrié britannique, Paul Nolan, avant la rencontre entre le PSG et Chelsea, mardi soir, à la station Richelieu-Drouot.

Un homme, noir, tente de rentrer dans une rame relativement bondée, et plusieurs supporters britanniques l'en empêchent. L'usager insiste mais les supporters le poussent dehors en chantant «Nous sommes racistes, nous sommes racistes, c'est comme ça que ça nous plaît».

«Comportement répugnant», condamne Chelsea

Le clip a beaucoup fait réagir en ligne, et le club s'est rapidement exprimé: «Ce type de comportement est répugnant et n'a pas sa place dans le football. Nous soutiendrons toute action criminelle contre les personnes impliquées.» Chelsea précise encore que s'il s'agit «de supporters abonnés pour la saison», il pourrait les bannir.

«Je condamne les actions de ce petit groupe à Paris» a ajouté le président de la Fifa, Sepp Blatter dans un tweet. L'UEFA, de son côté, n'avait pas encore réagi mardi soir. Une enquête pourrait être ouverte si l'organisation estime qu'un incident qui s'est produit hors du stade relève de sa juridiction. Selon le Guardian, Chelsea pourrait risquer une amende et un avertissement. En 2011-2012, les supporters du club londonien avaient été élus les pires d'Angleterre par Home Office Statistics, avec 15 arrestations pour des chants ou des comportements racistes sur la saison.