Ligue 1: Guingamp passe la 300e … Jordan Ferri roi de la galette… Le warm-up de la 8e journée de championnat

FOOTBALL Pour tout savoir sur le week-end à venir dans votre championnat préféré…

B.V.

— 

Jordan Ferri, le 31 août 2014
Jordan Ferri, le 31 août 2014 — POL EMILE/SIPA

Un choc historique au Vélodrome, des absents de poids, un anniversaire… 20 Minutes fait le point sur les enjeux de la huitième journée de Ligue 1.

Le programme

Samedi:
Monaco-Nice (14h)
Toulouse-PSG (17h)
Lille-Bastia (20h)
Lorient-Evian
Metz-Reims
Montpellier-Guingamp

Dimanche:
Bordeaux-Rennes (14h)
Lens-Caen (17h)
Nantes-Lyon (17h)
OM-Saint-Etienne (21h)

>> Le classement est par là

Le M.I.A du week-end: Mais où est David Ngog?
Il n’a pas donné signe de vie depuis près d’une semaine. La recrue de Reims, David Ngog, officiellement malade, est absente de l’entraînement du SRFC depuis samedi dernier. Et personne ne sait où il est, selon L’Equipe. Ce à quoi le club a répondu vendredi par un communiqué: «Ngog est victime d’un virus qui l’empêche de s’entraîner. Nous demandons à tout le monde de respecter le secret médical.» Ça ne nous dit toujours pas où il est…

La stat du jour: Guingamp fête ses 300
Face à Montpellier samedi soir, Guingamp va fêter le 300e match de son histoire en Ligue 1. Ce qui le place en 43e position des clubs ayant joué le plus de rencontres dans l’élite, derrière des clubs désormais décédés ou redescendus loin dans la hiérarchie comme Roubaix-Tourcoing, Toulon, Rouen… Avec 2.368 matchs, Sochaux est en tête de ce classement devant l’OM (2.291).

L’homme à suivre: Jordan Ferri
Il est (si, si) actuellement le meilleur passeur de Ligue 1. Avec 4 «caviars», le milieu de l’OL Jordan Ferri devance dans ce classement le Rémois Fortes et le Toulousain Regattin. Une progression logique pour un joueur bourré de talent et capable aussi de marquer. A 22 ans, Ferri, c’est quand même 62 matchs de Ligue 1 et 5 buts. Pas mal, pas mal.

Le recrutement du week-end: Les Girondins renforcent… leur staff
L'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol a confirmé vendredi l'arrivée dans son staff technique de l'ancien défenseur de Saint-Etienne Patrick Guillou, devenu consultant télé, qui prendra ses fonctions vendredi soir. «C'est un joueur qui a marqué Saint-Etienne, c'était un joueur de club, qui respectait toujours l'institution et qui se donnait à fond, et dans un staff, il va apporter exactement les mêmes choses, à savoir du punch, son regard sur le foot, sur les joueurs, un regard différent», a poursuivi Sagnol.

Le pari de la journée: All-in sur Metz
Metz, c’est sympa, ça joue bien et ça gagne. Le club d’Albert Cartier pointe actuellement à la sixième place de la Ligue 1, à un point seulement du PSG et quatre de l’OM. Autant dire qu’avant de recevoir Reims, 18e et humilié à la maison par l’OM mardi soir (0-5), les Lorrains sont plus que favoris.

La question du dimanche: Qui en tête de la Ligue 1?
C'est l'affiche du dimanche soir. Dans une confrontation historique, l'Olympique de Marseille reçoit au Vélodrome Saint-Etienne. Avec pour enjeu, la première place de la Ligue 1, puisque l'OM est en tête (16 points) pendant que les Verts sont troisièmes, à égalité avec Bordeaux (14 points). L'occasion de se rappeler quelques bons moments du passé.