Pierre Ménès: «Sur ce qu’il montre depuis le début de la saison, le PSG ne peut pas battre Barcelone»

VOS QUESTIONS Le journaliste sportif vous a répondu...

Adrien Chauvin

— 

Pierre Ménès en chat à la rédaction de 20 Minutes, le 29 septembre 2014.
Pierre Ménès en chat à la rédaction de 20 Minutes, le 29 septembre 2014. — A.Delaunoy/20MINUTES

[Le chat est terminé]

Merci pour vos questions et à demain sur Canal+ pour PSG-Barca !

Kasper: Quand tu dis que le FCN avec un buteur serait leader de L1, est-ce que Der Zakarian n'est pas surtout le coach le plus sous-coté de France ?

Je n’ai pas l’impression que Michel soit sous-coté, c’est personnellement quelqu’un que j’apprécie beaucoup et le début de saison du FC Nantes, pourtant interdit de recrutement, est très intéressant au niveau du jeu. Mais il manque un buteur. S’il avait gardé Djordjevic il serait dans les trois premiers.  

Reims: Je suis arbitre depuis 20 ans. Je n’en peux plus de voir ces joueurs hurler sur les arbitres, les commentateurs souligner les erreurs d'arbitrage… N’est-il pas temps de prendre de grandes décisions pour corriger tout cela?

Honnêtement je ne trouve pas que les joueurs hurlent sur les arbitres, ça s’est même calmé depuis quelques saisons. Pour la millième fois, je ne milite pas pour la vidéo, mais l’arbitrage vidéo. Et quand tu es dirigeant d’un club, la survie de ton club, il est trop facile de leur dire que l’arbitre fait ce qu’il peut.  

Nicolas: Vous considérez-vous comme un journaliste, un polémiste, un animateur? 

J’essaie d’être un peu les trois.

Nicolas: Ne pensez-vous pas que les émissions auxquelles vous participez devraient accorder plus de temps à l'analyse tactique et technique du football, qu'aux rumeurs de transferts, ou aux à-côtés du football?

On ne parle pas de transferts au CFC, sauf quand c’est la période, en ce moment on n’en parle pas du tout.

Marc: Bayal parmi vos flops hier, le moins que l'on puisse dire c'est que la presse ne vous suit pas sans parler du jeune Saint-Maximin que votre confrère rabaisse aussi…

Si vous faisiez la grâce d’écouter ce que je dis, j’ai voulu sanctionner le comportement belliqueux de Sall. Je me suis intéressé au foot grâce à Saint Étienne, avec la finale de Glasgow où j’avais 13 ans, mais le fait de porter le maillot vert n’est pas synonyme d’impunité diplomatique.

Galza: J'ai l'impression que vous êtes tellement médiatisé que vous avez aujourd'hui une certaine influence indirecte sur le choix du sélectionneur de l'équipe de France par exemple… Non?

Si j’avais la moindre influence sur les choix du sélectionneur, Domenech n’aurait jamais écarté Pires pour Malouda et Deschamps n’appellerait plus Evra. On surestime totalement le poids de mes opinions.  

Julien: un mot sur l'homosexualité dans le foot français? Vous connaissez des joueurs de L1 qui le sont et qui n'osent pas l'avouer? C'est dur pour eux?

Non je n’en connais pas. Et personnellement, qu’un joueur soit gay ou pas, je n’en ai rien à carrer!

Tabbe: Que pensez-vous de votre marionnette aux guignols?

Quand j’ai su que j’allais avoir ma marionnette j’avais un peu peur, surtout de ressembler à Jabbah dans Star Wars. Mais elle me fait rire et elle fait rire mes enfants.  

Laurent: Ça va mieux avec Evra?

Ca n’ira jamais mieux avec Evra. À moins qu’il me présente ses excuses. Les gens n’ont pas vu la version non coupée par les services de TF1, où il a été très au delà des insultes. 

Yann: Ne pensez-vous pas que le propriétaire de Monaco aurait dû racheter l'Olympique de Marseille pour réaliser son rêve de gagner la C1?

Je pense que le président de Monaco voulait surtout la nationalité monégasque et que la nationalité marseillaise l'intéressait beaucoup moins.

Marc42: On déplore que les équipes laissent tomber la ligua Europa. Saint Etienne a eu 2 jours de récup' de moins contre Bordeaux, idem contre l'OM. Après on viendra pleurer pour les points UEFA...

Je pense que les clubs français ne peuvent pas passer leur temps à pleurer auprès des diffuseurs pour avoir toujours plus de pognon et après se plaindre des calendriers, fait par la Ligue et par les chaînes.

Green: D'où vient votre acharnement envers Brandao, un joueur certes maladroit mais guerrier et efficace? Êtes-vous seulement capable d'apporter une critique constructive à son égard?

Le seul problème que j’ai avec lui, c’est que c’est un joueur violent. Dois-je rappeler qu’avant l’affaire Motta, il a été sanctionné de 7 matches de suspensions (3+4) après les rencontres avec le PSG, son attentat sur Thiago Silva au stade Geoffroy Guichard et son coup de coude sur la gorge de Cabaye, la saison dernière.

Ça, c’est la commission de discipline, ce n’est pas Pierre Ménès. 

Arthur: Pensez-vous que la méthode Bielsa puisse faire évoluer les mentalités frileuses en L1?

Ouais, j’aimerais bien! Mais le Barca a dominé l’Europe pendant 6 ans mais qui s'en est inspiré en France? 

Mickael: Quel est le joueur qui en tant qu'homme vous a inspiré le plus de respect?

En tant que joueur Laurent Blanc. Il était écouté et respecté par tous ses entraîneurs, même à la fin de sa carrière par Ferguson alors qu’il jouait très peu. Et je pense que c’est de là que vient un problème majeur de Blanc entraîneur, il applique la même méthode à des joueurs qui n’ont pas le même niveau d’éducation que lui.

Arthur: N'en avez-vous pas assez de toutes ces attaques sur votre physique?

Si, mais malheureusement il y a beaucoup de gens qui partent du principe que si tu es gros, tu n’as qu’à moins manger. 

Maintenant si les attaques ne viennent que d’anonymes sur les réseaux sociaux ou d’un entraîneur de L1 qui a le QI d’un bulot mort, ça ne me touche pas plus que ça.

Karim: Vous avez le droit comme tout le monde d’avoir un avis sur la prestation d’un joueur ou les choix d’un entraîneur. Mais cela ne vous pose-t-il pas un problème de conscience d’utiliser volontairement des termes blessants?

Je pense qu’en matière de termes blessants, j’ai ma dose. Mes attaques ne sont que sur le jeu, si ces pauvres chéris milliardaires n’ont que ça comme soucis, je peux prendre volontiers leur place. 

Philippe: Vous pensez vraiment que le PSG terminera dans tous les cas sur le podium de la L1?

L’OM va très vite, les autres non! Je pars du principe que le PSG a fait un bon match contre Saint-Étienne, et quand le PSG commencera à jouer bien, ils enchaîneront les bons matches. Si cela n’arrive pas, ça sera une catastrophe industrielle.

Bacary: Une défaite du PSG demain peut-elle signifier la fin de Laurent Blanc?

On parle quand même d’un entraîneur invaincu, qui à cause de la Coupe du Monde, a géré une préparation de saison compliquée. Thiago Silva blessé, Ibra va louper son 5e match… 

Sur le championnat je ne suis pas inquiet, en Coupe d’Europe je le suis plus. Si c’est pour remplacer Blanc par Mancini… Je ne vois pas ce qu’il a prouvé de plus que Blanc dans le football. 

Julien: Tu connais bien Gignac. Tu penses que l'OM va réussir à le prolonger? Idem pour Ayew?

Je connais peu de joueurs qui soient aussi attachés à leur club que Gignac. Il a l’OM dans la peau et ce n’est pas une image. Je ne suis pas certain que Dédé n’en fera qu’une affaire d’argent. Après un mec qui te met 20 buts par an, ça a un prix. 

Pour Ayew, je pense qu’il a envie de voir autre chose. Si j’étais à la place du club je ferai plus d’effort pour Gignac que pour Ayew.  

Alex: Pourquoi une telle animosité contre le LOSC?

Ca aussi ça m’exaspère. C’est un club dont j’ai dit le plus grand bien lorsqu’il a été champion. C’était le club le plus emballant dans le football.

Maintenant c’est loin d’être le cas, j’ai du mal à regarder un match du LOSC. Avant d’avoir un œil de spécialiste, j’ai l’œil de l’amoureux du foot.

Je n’aime pas le style et le comportement de René Girard et cela ne date pas du LOSC. 

Thibault et Julien: Salut Pierre. Mais que se passe-t-il à l'OM? C'est incroyable de voir un jeu et des joueurs si différents alors que ce sont les mêmes que ceux de l'année dernière. Vous les voyez finir combien?

Il y a deux choses déterminantes dans le bon parcours de l’OM.

L’arrivée de Bielsa qui a apporté ses méthodes mais surtout une vraie volonté offensive, et le départ de Valbuena qui a libéré plusieurs joueurs à commencer par Payet. 

Maintenant l’OM tourne sur une rotation inexistante, il faut voir s’il y aura des pépins physiques, mais ce n’est pas le plus important pour moi. J’attends avec impatience les prochaines rencontres de l'OM. 

Philippe: En dehors des préoccupations fiscales, que faut-il aux clubs français pour qu'ils puissent rivaliser avec les gros européens?

Tu peux avoir les meilleures idées et intentions de jeu possible, si tu n’as pas les joueurs tu ne t’en sors pas. La preuve, le club de Troyes qui avait pratiqué le meilleur football de L1 s’est retrouvé dernier. Comme Nantes aurait un buteur il serait dans les trois premiers du championnat.

L’enjeu c’est de former des bons joueurs pour être pro et pas gagner la Gambardela, on ne donne pas la chance aux petits gabarits. Il y a un manque de moyens. Après Rennes a un propriétaire milliardaire mais il ne met pas une tune dans son club. 

Cédric: Je vous aurais bien vu entraîneur... Vous y avez déjà pensé?

C’est peut-être quelque chose que je ferai après avoir terminé ma carrière. Dans un petit club.

lomu93: Hello Pierre. Un pronostic pour le ballon d'or 2014? Adidas (Messi) ou Nike (Ronaldo)? Est-ce qu'il ne serait pas mieux d'attribuer le ballon d'Or à l'issue d'une saison, en juillet par exemple, plutôt qu'en année civile?

Ce n’est pas une question d’équipementier, parce que Ronaldo joue avec un club Adidas et Messi avec un club Nike. Moi je lutte contre l’importance démesurée de ce trophée, qui par le mode de vote est porté sur la popularité. Après quand on voit les performances de Cristiano Ronaldo, il n’y a pas de questions à se poser…

fabi51664: Après quelques petits rôles au cinéma, à quand un film comme tête d'affiche?!

Quand on m’en proposera un, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Mais j’adorerais!

Tristou: Quelle est votre position sur le fair-play financier?

Tant que le fair-play financier ne prendra pas en compte le déficit des clubs, 502 millions d’euros pour le Real Madrid, ça sera une mesure injuste et faîte pour contrarier les projets du PSG ou Manchester City. 

C’est d’autant plus stupide que les victimes indirectes sont les autres clubs qui ne touchent plus l’argent des transferts. Le PSG a sauvé le Milan AC de la banqueroute en achetant Ibra et Thiago Silva. C’est donc une débilité de plus de l’UEFA.

goleador05: Pourquoi êtes-vous si méchant?

Je n’ai pas le sentiment d’être méchant, j’aime le beau foot avant tout. Je m’emmerdais avec l’OM et Bordeaux, et je me régalais avec Lille. Cette année c’est exactement l’inverse. 

nolook: Pourquoi ne vous vois-je plus sur iTélé et Canal?

Si tu ne me vois plus sur Canal c’est que tu ne regardes pas Canal, ou le CFC. Ou alors j’ai beaucoup maigri, tu ne me reconnais pas :). iTélé c’était pour une opération spéciale pour la Coupe du Monde, je n’ai pas vocation à y être définitivement.

Dany et Julien: Vous avez quelque chose à dire sur la fin tragique de Luzenac?

J’ai beaucoup défendu Luzenac, même si à l’évidence ils ont été trop légers concernant l’histoire du stade et du budget. Ce club n’était pas programmé à monter en L2. C’était une histoire qui donnait une belle image du football français. Maintenant il aurait été bien que Le Graet l’empêche de tomber en National et aussi aider Thiriez. 

Panurge42: J'ai l'impression que le Canal Football Club se transforme chaque dimanche un peu plus en Canal PSG Club. Tu en penses quoi?

C’est une réflexion qui m’exaspère. Le PSG a été deux fois champion, et quart de finaliste en Ligue des champions. Ne pas en parler, avec une star qui a marqué 83 buts depuis qu’il est au PSG, serait anormal. On nous reproche aussi de trop parler de l’OM alors qu’ils sont premiers de L1. On voudrait parler des petits clubs, mais Metz ou Caen ne veulent pas nous laisser les filmer, pour pouvoir s’installer en L1. 

Arthur: Le PSG a-t-il vraiment les capacités de battre Barcelone?

Sur ce que le PSG montre depuis le début de la saison, non. On peut penser qu’il y aura une équipe d’un autre niveau, ce qui malheureusement n’a pas été le cas à l’Ajax.

Et si demain il s’avère que ça ne soit pas le cas, cela voudrait dire que le PSG choisit ses matches, et là ça serait inacceptable.

darkosy: Bonjour. Le football français est malade, il n'y a qu'à voir les résultats des clubs français en coupe d'Europe. A ton avis, pourquoi? Ne penses-tu pas qu'il est renfermé sur lui-même et ne supporte pas qu'on le remette en cause?

Non pas du tout! Je pense que le football français manque de moyen, la surimposition qui frappe les joueurs français et étrangers, empêche les clubs d’avoir des bons joueurs.

Valbuena et Gomis sont partis pour avoir un gros contrat et ne pas laisser leur argent aux impôts. En temps de crise je comprends que le salaire des joueurs ne soit pas une priorité, il ne faut donc pas s’étonner que le football français continue de s’appauvrir.

François: Si Laurent Blanc changeait son schéma tactique, le PSG aurait-il une meilleure maîtrise de son jeu?

Non parce qu’entre le 4-4-2 qu’on a vu à Toulouse et le 4-3-3 habituel, il est difficile d’en tirer des conclusions tactiques. Le plus inquiétant c’est le niveau individuel des joueurs et leur implication sur le terrain. Et là, c’est à Laurent Blanc de gérer.

-------------------------------

Présentation du chat:

Connu par les spécialistes du ballon rond, Pierre Ménès est aujourd’hui l’un des chroniqueurs vedettes de l'émission «Canal Football Club» et du «Canal Champions Club».

Il sera de passage à la rédaction de 20 Minutes, lundi dès 15h pour répondre à vos questions à la veille du choc entre le PSG et le FC Barcelone.