RC Lens: Gervais Martel affirme que «les dix millions de Mammadov n’arriveront jamais»

FOOTBALL Le club artésien a été rétrogradé en Ligue 2…

R.B.
— 
Le président du RC Lens Gervais Martel.
Le président du RC Lens Gervais Martel. — AZIZ CHIBANE/SIPA

L’argent annoncé n’arrivera jamais. Dans une interview diffusée dans Stade 2 dimanche, le président du RC Lens Gervais Martel a annoncé que l’actionnaire du club, l’homme d’affaires azéri Hafiz Mammadov ne comptait pas verser les dix millions manquants pour boucler le budget du club nordiste. Rétrogradé en Ligue 2 par la Direction nationale du contrôle de gestion, Lens devait présenter l’argent pour être accepté dans l’élite avec ce budget de 48 millions.

«Les dix millions n’arriveront jamais. Hafiz Mammadov est très vexé de la demande de la DNCG. Il a amené 20 millions d’euros en garantie à la Banque d’Azerbaïdjan et déjà 18 l’an dernier, a expliqué Gervais Martel. Il a décidé de ne pas verser les 10 millions d’euros car la position de la DNCG ne correspond pas à son fonctionnement. Peu de clubs français apportent leurs fonds dès le début de saison.»

Un nouveau budget

Le club lensois va maintenant activer son plan B. Gervais Martel va saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et présenter un budget revu à la baisse. «Je me suis battu depuis deux ans pour remonter en Ligue 1, ce n’est pas pour rester en Ligue 2. On va donner tous les arguments et on espère que tout va s’arranger», annonce Gervais Martel.

Consultatif, le CNOSF peut renvoyer le dossier devant la DNCG si elle juge le nouveau budget tenable. Si Lens n’était pas réintégré en Ligue 1, Sochaux, relégué la saison dernière, prendrait la place du club artésien.