VIDEO. Coupe du monde 2014: Sepp Blatter «surpris» par le titre de meilleur joueur de Lionel Messi

FOOTBALL La récompense de l’Argentin a étonné beaucoup d'observateurs...

R.B.

— 

Lionel Messi le 13 juillet 2014 lors de la finale du Mondial.
Lionel Messi le 13 juillet 2014 lors de la finale du Mondial. — Matthias Schrader/AP/SIPA

Dimanche soir, on a essayé de ne pas s’étrangler avec les cacahuètes dans notre canapé quand on a vu ça. Décevant lors de la finale perdue contre l’Allemagne (0-1, a.p.), incapable de marquer le moindre but après les poules, Lionel Messi a donc été désigné meilleur joueur de la Coupe du monde. Même Sepp Blatter, président de la Fifa, n’a pu s’empêcher de lever un sourcil lors de l’annonce.

«Si vous regardez attentivement le parcours de l’Argentine…»

«Moi-même, j’ai été un peu surpris quand j’ai vu que c’était Messi, a-t-il expliqué en conférence de presse lundi. Mais si vous regardez attentivement le parcours de l’Argentine, la manière dont ils ont débuté et se sont qualifiés dans le tournoi, vous voyez que les buts inscrits par Messi ont été décisifs.»

Depuis dimanche, les critiques ont été nombreuses sur les conditions d’attribution de cette récompense. L’ancienne vedette de la sélection argentine Diego Maradona a ainsi dénoncé «un coup marketing». Le prix du meilleur joueur de la Coupe du monde est attribué en partenariat avec Adidas, par ailleurs équipementier de Lionel Messi.