Finale Allemagne-Argentine: Messi a tout raté… sauf le titre de meilleur joueur

FOOTBALL Il a pourtant eu une balle de match…

B.V. à Rio

— 

Messi dépité après sa défaite en finale face à l'Allemagne, le 13 juillet 2014
Messi dépité après sa défaite en finale face à l'Allemagne, le 13 juillet 2014 — FPB/WENN.COM/SIPA

De notre enoyé spécial à Rio (Brésil),

Disons le tout net: c’est un scandale. Même en se tordant le cerveau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on ne comprend toujours pas comment Lionel Messi a pu être élu meilleur joueur du tournoi par la Fifa. Il n’a même pas été le meilleur argentin. Dimanche soir, l’ailier de Barcelone n’a pas totalement raté sa finale face à l’Allemagne, mais il a loupé l’essentiel, une énorme occasion en début de deuxième mi-temps.

«Il est déjà au panthéon»

C’était celle qu’il fallait mettre. Pour écrire sa légende, pour être adulé comme Maradona, pour faire gagner l’Argentine. Elle est passée à quelques centimètres du poteau de Neuer. «Il fait déjà partie du panthéon des meilleurs joueurs, il n’avait pas besoin de ça», tente de défendre son coach, Alejandro Sabella. Mais quand même. Sur le match et sur la Coupe du monde, Messi a été trop inconstant. «La vérité c'est que le titre de meilleur joueur ne m'intéresse pas à ce moment précis, explique-t-il. Nous voulions gagner la Coupe du monde pour tous les gens en Argentine, mais nous n'avons pas pu le faire. Nous avons tout essayé mais n'avions pas eu la chance comme dans les autres matches.»

Brillant en poules (4 buts) et face à la Suisse en huitièmes (une passe décisive), Messi s’est totalement affaissé par ensuite. Son père expliquait il y a quelques jours dans un quotidien brésilien qu’il «était extrêmement fatigué et qu’il ressentait comme si chacune de ses jambes pesait 100 kg». Ca s’est vu au Maracana. Plutôt bon sur ses premières prises de balles, il a ensuite totalement disparu de la circulation. Pire, il a passé son match à marcher, laissant ses neuf potes défendre pour lui.  Et c’est tout seul qu’après la rencontre il est monté sur le podium pour chercher sa récompense sur le podium. Certainement pas celle qu’il voulait.