Coupe Davis: Clément écarte Llodra et reprend Monfils

TENNIS C'est la première fois que le Parisien est absent depuis 2003...

avec AFP

— 

Michaël Llodra et Richard Gasquet ont apporté à la France deux nouveaux points pour une victoire franche (5-0) sur Israël au 1er tour du groupe mondial de la Coupe Davis, dimanche à Rouen.
Michaël Llodra et Richard Gasquet ont apporté à la France deux nouveaux points pour une victoire franche (5-0) sur Israël au 1er tour du groupe mondial de la Coupe Davis, dimanche à Rouen. — Charly Triballeau afp.com

Arnaud Clément a fait un choix fort en décidant de ne pas retenir Michaël Llodra, l'un des piliers de longue date de l'équipe de France, pour affronter l'Australie au premier tour de la Coupe Davis, du 31 janvier au 2 février à Mouilleron-le-Captif (Vendée), sur terre battue.

Le capitaine français a divulgué mardi à Melbourne le nom des cinq joueurs retenus : Richard Gasquet, N.9 mondial, Jo-Wilfried Tsonga (N.10), Gilles Simon (N.19), Gaël Monfils (N.32) et Julien Benneteau (N.38).

L'absence de Llodra est un choc. Depuis sa première sélection en 2002 en quart de finale face à la République tchèque, le spécialiste du double n'avait manqué que deux rencontres : la finale 2002 perdue face à la Russie, pour laquelle il n'avait pas été retenu, et le quart 2003 perdu face à la Suisse, pour lequel il était dans l'équipe mais n'avait pas joué.

Manque de résultats en double

«La concurrence est rude, on a énormément de joueurs qui peuvent jouer en simple et en double, je pense que la meilleure équipe c'est celle-ci», a justifié le capitaine. «On a trois joueurs qui ont eu des grands résultats en double», a-t-il noté. «Julien a gagné un Masters 1000 avec Jo, il a gagné une médaille aux derniers JO avec Richard, et on a aussi Richard et Jo qui ensemble ont gagné des tournois et s'entendent très bien.»

Désormais en retrait en simple, le Parisien âgé de 33 ans, paye sans doute son manque de résultats en double lors des dernières rencontres disputées par la France sur terre battue, face aux Etats-Unis à Monte Carlo et contre l'Argentine à Buenos Aires.

En Vendée, la France sera nettement favorite face à des Australiens emmenés par Hewitt, 43e joueur mondial, et les jeunes Nick Kyrgios, 183e mondial à 18 ans, Thanasi Kokkinakis, 570e mondial à 17 ans, et Jordan Thompson, 319e mondial à 19 ans.