Pour Jérémie Janot, «Vincent Enyeama est une bonne réponse aux ayatollahs du 1m95»

Antoine Maes
— 
Le gardien de but Jérémie Janot, alors joueur pour Saint-Etienne, en mars 2011 à Lorient.
Le gardien de but Jérémie Janot, alors joueur pour Saint-Etienne, en mars 2011 à Lorient. — DAMIEN MEYER / AFP

Jérémie Janot le promet: «J’avais dit avant le début du championnat que c’était le gardien à suivre.» Mais si l’ancien portier des Verts aime tant Vincent Enyeama, c’est aussi parce que tout les deux affichent une taille raisonnable: 1m76 pour Janot, 1m82 pour le Nordiste. Interview. 

En tant que gardien, êtes vous impressionné par les performances de Vincent Enyeama?

Ca fait toujours plaisir de voir un gardien qui flambe. Et à l’inverse, ça fait mal au cœur quand je vois le petit Veronese à Nice qui n’a vraiment pas de chance. Mardi soir, je zappais et j’étais partagé. Tu as l’euphorie de Enyeama, et puis tu te mets à la place de Veronese et tu te dis «putain c’est dur». C’est notre poste: on peut être le héros, et juste après l’objet de toutes les critiques. 

Pourquoi Enyeama est-il si fort selon vous?

Techniquement il est juste, il a une bonne main, et il prend les bonnes décisions au bon moment. Il a vraiment une très bonne lecture du jeu et il a un rapport taille/tonicité impressionnant. Il est plein de gaz. Vous savez, il y a deux écoles. Il y a ceux qui aiment les grands gardiens avec leur soi-disant envergure, et puis ceux de ma catégorie, de taille moyenne, qui sont explosifs et qui compensent. Je suis sûr qu’on n’a pas voulu le prendre en Angleterre par rapport à sa taille. Alors que tu le mets en Premier League, il fait carnaval. 

>> Trouvez un surnom à Vincent Enyeama

Vous vous reconnaissez un peu en lui?

Ce serait prétentieux. Disons que je m’identifie à lui. Aujourd’hui, on dit que les gardiens doivent faire 1m95. Mais peu importe le maçon tant que le mur est bien fait. Enyeama lemontre, Landreau le montre: avec des qualités différentes, vous pouvez être tout autant efficace. Prenez l’histoire des gardiens en France. Le plus titré c’est Coupet: 1m80. Celui qui a fait le plus de match c’est Landreau: 1m83. Avant c’était Ettori: 1m75. Et le meilleur gardien de tous les temps c’est Barthez: 1m80. Bien sûr que Cech et Buffon sont des monstres, mais ce n’est pas l’école française. Enyeama est une bonne réponse à tous ces ayatollah du 1m95. 

Vous aussi avez un record d’invincibilité: 1.534 minutes sans prendre de buts à domicile…

Une fois que tu franchis les 1.000 minutes c’est plus dur. Tout le monde veut faire tomber ton record. Il y a des types qui tentent des frappes de loin, des trucs improbables. Tous les attaquants vont le prendre comme un challenge. Ils savent qu’ils ont un monstre en face d’eux, mais ils vont être deux fois plus excités pour le battre. Il a marqué son territoire mais le plus dur arrive. 

Peut-il encore s’améliorer?

Il a tout. Le jeu au pied, la confiance… Il est pétri de qualités. Le plus dur pour lui c’est quand il va prendre des buts. On se dira: «il aurait pu l’arrêter celle-là.»