Grève en L1: «Un club de football est traité comme une entreprise comme une autre» selon Matignon

FOOTBALL Le cabinet du premier ministre a répondu à la grève décidée par les clubs professionnels...

20 Minutes avec AFP
— 
François Hollande et jean-Marc Ayrault le 4 septembre 2013.
François Hollande et jean-Marc Ayrault le 4 septembre 2013. — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

La réponse n'a pas tardé. Moins d'une heure après l'annonce des clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2, qui refuse la taxe à 75%, Matignon a répondu par un communiqué cinglant: «un club de football est traité comme une entreprise comme une autre». «En surplomb de tout dispositif fiscal, il y a le principe d'égalité»,  a-t-on ajouté dans l'entourage du Premier ministre, interrogé avant  l'annonce par les clubs de football d'une grève lors du dernier week end  de novembre pour protester contre cette taxe sur les revenus de plus  d'un million d'euros.

De son côté, le Parti Communiste Français a dénoncé jeudi le «lobbying scandaleux» des patrons de club de  football qui ont décidé à l'unanimité de se mettre en grève le week-end  du 29 novembre pour protester contre le projet de taxe à 75%.

«Une opération vérité»

«Le lobbying des patrons du football contre l'application  de la taxe à 75% sur les revenus de plus d'un million d'euros est  scandaleux. En guise de première intervention sur le sport depuis le  début de sa mandature et en réponse à ce chantage injustifié, le  président de la République a décidé de recevoir les patrons de clubs de  foot», écrit le PCF dans un communiqué.

«Engageons une opération vérité sur la nature de l'argent  privé qui circule pour découvrir d'où viennent ces sommes colossales et  qui peut mettre tant d'argent dans les transferts et les salaires des  joueurs», demande le PCF.