Coupe du monde au Qatar: Hiver ou été, la FIFA ne sait toujours pas

FOOTBALL Rien ne sera décidé avant la Coupe du monde au Brésil...

avec AFP

— 

Mohammed Bin Hammam et Sepp Blatter, en décembre 2010, à Doha.
Mohammed Bin Hammam et Sepp Blatter, en décembre 2010, à Doha. — U.FAISAL.AP/SIPA

La Fifa lance une consultation «de toutes les parties» pour changer les dates du Mondial 2022, et donc jouer éventuellement en hiver et non en été comme traditionnellement, a annoncé le président de la Fifa Joseph Blatter sur Twitter vendredi.

«Le comité exécutif (de la Fifa) a décidé de lancer une consultation de toutes les parties prenantes sur les dates (hiver ou été) du Mondial au Qatar en 2022», a ainsi twitté Sepp Blatter. Le dirigeant suisse de l'instance mondiale du football ajoute sur les réseaux sociaux «qu'aucune décision (sur un changement de dates) ne sera prise avant le Mondial 2014 au Brésil».

Un processus de consultation contraignant

Blatter avait décidé en juillet de mettre au menu du comité exécutif (ce jeudi et ce vendredi à Zurich au siège de la Fifa) l'étude d'un changement de dates pour jouer le Mondial en hiver et non plus, comme traditionnellement, en été, afin d'éviter des chaleurs accablantes (près de 50 degrés) aux joueurs et aux fans.

Jusqu'ici, le dirigeant était resté neutre sur le sujet alors que Michel Platini, président de l'UEFA (Union européenne de football), militait pour un Mondial 2022 en hiver. Si les 54 fédérations européennes étaient d'accord sur le principe pour jouer ce Mondial éventuellement l'hiver, elles réclamaient un processus de consultation de toutes les parties prenantes au niveau mondial (ligues, joueurs, clubs et fédérations).