Equipe de France: Pourquoi Karim Benzema devrait être remplaçant contre la Biélorussie

Romain Baheux

— 

Karim Benzema lors du match contre la Géorgie le vendredi 6 septembre 2013.
Karim Benzema lors du match contre la Géorgie le vendredi 6 septembre 2013. — FRANCK FIFE / AFP

A-t-il épuisé son crédit? Encore décevant contre la Géorgie vendredi, encore incapable de mettre fin à son inefficacité en Bleu, débutée il y a plus de vingt heures, Karim Benzema ne sera peut-être pas encore titulaire mardi soir en Biélorussie, match éliminatoire pour le Mondial 2014. Lancé sur le sujet en conférence de presse, Didier Deschamps s’est montré diplomate. «Ce n'est pas tabou mais pour moi Benzema n'est pas un problème, souligne le sélectionneur. Mardi, j'aurai des choix à faire sur l'équipe qui va débuter et j'aurai onze problèmes.» On a quand même connu plus chaleureux soutien à un attaquant plongé dans une telle misère offensive.

«On devrait le voir à chaque fois mais là, on ne voit rien»

Les raisons de le pousser sur le banc ne manquent pas. Il y a déjà cette lourde statistique mais aussi le comportement de l’avant-centre du Real Madrid. Vendredi, son association avec Olivier Giroud n’a pas été productive. Pire, sa sortie coïncide avec le réveil offensif des Bleus dans la dernière demi-heure de la rencontre. «C’est le seul attaquant de classe mondiale de cette équipe. On devrait le voir à chaque fois mais là on ne voit rien, souligne Kaba Diawara, ancien attaquant du PSG et d’Arsenal. Ce qui me dérange chez lui, c’est son comportement. Quand tu sais que tu ne marques pas, tu proposes autre chose.»

Le banc pour le stimuler

Un passage de l’avant-centre du Real Madrid par le banc de touche pourrait stimuler une attaque française en grande difficulté, inoffensive depuis le mois de mars et la réception de la Géorgie. Reste à voir si elle suffirait à secouer le joueur, habitué à être incontournable chez les Bleus depuis trois ans. «Pour certains joueurs, ça peut avoir de l’impact et leur donner un coup de fouet, explique Diawara. J’espère que ça peut changer son comportement d’aller sur le banc.» Et lui permettre de revenir plus fort?