Cyclisme: A 34 ans, Sandy Casar met un terme à sa carrière

Vincent Vanthighem
— 
Sandy Casar veut boucler les trois grands Tours en 2013.
Sandy Casar veut boucler les trois grands Tours en 2013. — Laurent Cipriani/AP/SIPA

Les mauvais esprits se souviennent surtout de sa chute sur le Tour de France 2007 à cause d’un chien qui traverse la route. Les autres préfèrent retenir ses trois victoires d’étape sur la Grande Boucle (2007, 2009, 2010). A 34 ans, Sandy Casar annonce qu’il prend sa retraite, ce vendredi, dans les colonnes du Parisien. Le natif de Mantes-la-Jolie (Yvelines) explique qu’il a informé Marc Madiot, le manageur de la FDJ, de sa décision mercredi.

La raison de ce retrait est simple: le coureur dont le meilleur résultat reste une sixième place lors du Giro 2006 souffre de problèmes physiques. «Depuis le début de saison, j’ai quand même des problèmes d’allergies et, surtout, un problème de dos assez récurrent qui m’empêche d’être à mon meilleur niveau», lâche-t-il ainsi.

>> Vidéo: Regardez la vidéo de la chute de Sandy Casar sur le Tour de France 2007



Un message pour intégrer ASO?

D’ailleurs, quand on l’interroge sur le cyclisme propre, le coureur évoque naturellement ce fameux Giro 2006. «La plus grande déception, c’est peut-être la sixième place du Giro. Il n’y a pas un seul des cinq premiers qui ne s’est pas fait prendre [pour dopage] derrière… J’en garderai le petit sentiment de m’être fait voler.»

Interrogé sur ses projets, le coureur annonce qu’il aimerait bien rester dans le vélo mais «pas spécialement au niveau de la course». Et envoie un message à ASO, qui organise notamment le Tour de France: «J’aimerais organiser, faire des parcours, donner mon ressenti en tant que coureur, car je trouve certains détails d’arrivée de plus en plus dangereux.» Les chiens errants n'ont qu'à bien se tenir...