Des tourbillons dans la piscine des Mondiaux?

NATATION Une turbine de nettoyage créerait des mouvements favorisant certaines lignes d'eau...

La rédaction sport
— 
Les nageurs des championnats du monde de Barcelone, lors du relais 4X100m quatre nages le 4 août 2013.
Les nageurs des championnats du monde de Barcelone, lors du relais 4X100m quatre nages le 4 août 2013. — David J. Phillip/AP/SIPA

Ce n'est pas le Triangle des Bermudes ou un tsunami surprise qui envoie les nageurs dans le décor. Mais la piscine des championnats du monde de Barcelone serait bien agitée par quelques tourbillons intempestifs. Le Monde indique qu'une turbine, placée au fond de la piscine créerait des mouvements d'eau favorisant certains couloirs par rapport à d'autres.

Dimanche matin, le DTN Lionel Horter et l'entraîneur Romain Barnier en auraient touché un mot au Roumain Cornel Marculescu, directeur exécutif de la FINA, qui a nié l'existence du problème. Pourtant, ces remous auraient clairement troublé les résultats des courses des Mondiaux selon le staff de l'équipe de France.

Francis Luyce, le président de la fédération, a confirmé au Monde «que sur certaines épreuves, les nageurs des lignes d'eau 1, 2, et 3 étaient plus rapides dans un sens et ceux des nageurs 6, 7, et 8 dans l'autre. Ce serait à cause d'un tourbillon créé dans le bassin par le système de turbines.»