Gaël Monfils s'est trouvé un coach

TENNIS L'ancien entraîneur de Tsonga, Eric Winogradsky...

Avec Reuters

— 

Gaël Monfils lors de son premier tour à l'Open d'Australie, le 15 janvier 2013
Gaël Monfils lors de son premier tour à l'Open d'Australie, le 15 janvier 2013 — Andrew Brownbill/AP/SIPA

Gaël Monfils vient d'entamer à Roland-Garros une collaboration avec Eric Winogradsky, l'ancien coach de Jo-Wilfried Tsonga, a déclaré mercredi Arnaud Di Pasquale, responsable du haut niveau à la Fédération française de tennis (FFT). «Gaël cherche toujours un coach mais on est dans notre rôle de lui tendre la main car il se trouve dans une situation pas évidente», a-t-il expliqué.

Tombé à la 106e place mondiale après une année 2012 perturbée par une blessure à un genou, Gaël Monfils, 26 ans, est sans entraîneur attitré depuis le début de l'année. Il a cherché en vain un entraîneur étranger puis s'est tourné vers la FFT qui lui a détaché Eric Winogradsky. «C'est un concours de circonstances car Eric n'a pas de groupe attitré», a précisé Arnaud Di Pasquale.

Entraîneur de Gasquet puis Tsonga

Depuis sa rupture avec Jo-Wilfried Tsonga, en avril 2011, Eric Winogradsky s'est occupé de Gianni Mina avant de faire le lien entre le Centre National d'Entraînement et l'Insep. Agé de 46 ans, il possède une grosse expérience du haut niveau. Il a dirigé Richard Gasquet lorsque celui-ci arriva au premier plan à Monte-Carlo en 2002 avant d'entraîner pendant sept ans Jo-Wilfried Tsonga qu'il a accompagné jusqu'à la finale de l'Open d'Australie en 2008. Il va entamer une préparation de terre battue avec Gaël Monfils qui doit reprendre la compétition à Houston du 8 au 13 avril.

«J'espère ensuite avoir une wild card à Monte-Carlo», a-t-il dit à la mi-février après sa défaite au premier tour à Marseille, sa dernière apparition sur le circuit puisqu'il avait décidé de ne pas jouer la séquence Indian Wells-Miami.