IA contre auteurs humains… Pourquoi les lecteurs préfèrent spontanément lire les textes écrits par des algorithmes
EXPERIENCES•Une étude révèle que des lecteurs préfèrent les nouvelles générées par ChatGPT 4.0 à celles écrites par des humains, tout en notant mieux celles qu’ils croient être l’œuvre d’auteurs en chair et en os20 Minutes avec agence
Les Intelligences artificielles (IA) séduisent davantage les lecteurs que les auteurs humains. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs ayant demandé à 1.682 sujets de lire et d’évaluer plusieurs nouvelles. Certaines étaient rédigées par des humains et d’autres par ChatGPT 4.0. Les lecteurs ont estimé que les histoires écrites par l’IA étaient « plus absorbantes », captivantes et « de meilleure qualité » que les histoires humaines, a montré l’étude publiée ce mercredi dans la revue scientifique Cambridge University Press.
Selon le Dr Deena Skolnick Weisberg, de l’université de Villanova (Etats-Unis), coautrice des travaux scientifiques, la préférence attribuée à l’aveugle à l’IA s’explique par la capacité de l’outil à produire des textes clairs, fluides et faciles à appréhender. Il y avait toutefois un biais. Même si l’IA a obtenu de meilleures notes, les participants attribuaient systématiquement de meilleures évaluations aux histoires qu’ils pensaient écrites par des humains.
Une différence pas évidente
Autrement dit, quand on indique aux participants que l’histoire est humaine, même si c’est faux, ils la notent mieux, détaille The Guardian. Dans deux expériences complémentaires menées auprès de 905 participants, ceux-ci se sont montrés totalement incapables de différencier un texte d’un auteur humain et un texte rédigé par l’IA. Les taux de bonnes réponses se situaient entre 40 % et 52 %, soit l’équivalent du hasard.
Autre enseignement de l’étude, les sujets qui disent s’être fié à « la langue » ou au « plaisir de lecture » pour faire la différence se trompent davantage, mais ceux qui se fient au symbolisme s’en sortent un peu mieux. En conclusion, les chercheurs ont souligné que « les gens préfèrent les nouvelles générées par l’IA tout en les jugeant de moins bonne qualité ». Et s’ils choisissent plus facilement les histoires générées par l’IA, c’est qu’ils « les trouvent plus faciles à lire et à comprendre ».



















