Le Japon construit le premier satellite en bois pour limiter les débris en orbite autour de la Terre
ça envoie du bois•Les concepteurs prévoient que le satellite brûlera entièrement au moment de son entrée dans l’atmosphère, à la fin de sa mission20 Minutes avec AFP
Un pas de plus pour la prise en compte de la réduction des déchets spatiaux. Un satellite construit tout en bois devrait décoller à bord d’une fusée SpaceX en septembre, ont annoncé les chercheurs japonais qui ont réussi cette première mondiale.
Cet objet expérimental cubique développé par des scientifiques de l’Université de Kyoto et de la société forestière Sumitomo Forestry mesure 10 cm de côté. Ses créateurs s’attendent à ce que le bois brûle totalement lorsque l’appareil rentrera dans l’atmosphère, à la fin de sa mission, ce qui permettra d’éviter la formation de particules métalliques lors du retour du satellite sur Terre.
« Les satellites qui ne sont pas fabriqués en métal devraient être privilégiés », a déclaré Takao Doi, astronaute et professeur spécial à l’Université de Kyoto, lors d’une conférence de presse mardi.
Une expérience pour la station spatiale internationale
Les développeurs prévoient de remettre le satellite LignoSat, fabriqué à partir de bois de magnolia, à l’agence spatiale japonaise JAXA la semaine prochaine. Il sera envoyé dans l’espace à bord d’une fusée SpaceX depuis le centre spatial Kennedy en septembre, à destination de la station spatiale internationale (ISS), ont-ils précisé.
Le satellite sera ensuite libéré depuis le module expérimental japonais de l’ISS pour tester sa résistance et sa durabilité dans l’espace. « Les données seront envoyées depuis le satellite aux chercheurs qui pourront vérifier les signes de tension et s’il peut résister à d’énormes changements de température », a déclaré une porte-parole de Sumitomo Forestry.
Mardi, une fusée transportant un autre satellite – une collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la JAXA – a décollé de Californie pour une mission visant à étudier le rôle que les nuages pourraient jouer dans la lutte contre le changement climatique. Ce satellite, baptisé EarthCARE, sera en orbite à près de 400 km au-dessus de la Terre pendant trois ans.



















