Marre que Meta vous suive à la trace ? Voici comment interdire à Facebook de collecter vos données
vie privee Le groupe européen de défense des droits des consommateurs propose un outil en ligne pour s’opposer à l’utilisation de ses données personnelles
Depuis quelques jours, les utilisateurs de Facebook peuvent s’opposer à la publicité ciblée au sein de l’Union européenne, rapporte PhonAndroid. La société Meta, qui regroupe Facebook, Instagram et WhatsApp, s’est conformée aux règles en vigueur au sein de l’UE après avoir été rappelée à l’ordre.
Plus de publicités basées sur les contenus visionnés
Cette décision découle en effet d’une série de plaintes déposées par le groupe européen de défense des droits des consommateurs (NOYB), qui accusait Meta de collecter massivement des données en violation du règlement général sur la protection des données (RGPD). La Commission irlandaise de protection des données (DPC) a alors contraint Meta à modifier sa politique. S’il s’est exécuté, le groupe entend toutefois faire appel de cette décision en évoquant un « intérêt légitime ».
En pratique, Facebook peut continuer de proposer des publicités ciblées aux internautes qui se sont opposés au « suivi des utilisateurs », mais de manière moins précise. Ainsi, ces contenus se baseront sur des catégories plus larges comme la tranche d’âge ou la localisation des utilisateurs. Facebook ne pourra plus proposer de publicité basée sur les contenus visionnés par ses utilisateurs.
Un outil gratuit pour faire opposition
Le réseau social devrait prochainement mettre à disposition un formulaire en ligne pour s’opposer au suivi. Meta traitera alors la demande dans un délai encore indéterminé. En attendant, le groupe NOYB propose déjà un outil gratuit permettant aux internautes de s’opposer à l’utilisation de leurs données personnelles pour des publicités ciblées.
Pour ce faire, il faut se rendre sur le site de cet outil. L’internaute peut alors confirmer son opposition en se connectant via Facebook ou en fournissant son adresse mail. Il ne lui restera plus qu’à se rendre sur sa boîte mail, à cliquer sur le lien envoyé par NOYB et à transmettre à Meta le mail d’opposition préparé par le groupe de défense des consommateurs.