Chine : Des jeux vidéo étrangers obtiennent une licence, une première en dix-huit mois

GAMING Le pays n’avait pas accordé de licence à un jeu étranger depuis juin 2021

20 Minutes avec agences
La Chine gère le marché des jeux vidéo d'une main de fer depuis plus d'un an. Illustration
La Chine gère le marché des jeux vidéo d'une main de fer depuis plus d'un an. Illustration — christianladewig0 / Pixabay

La Chine a accordé ce mercredi des licences à des jeux vidéo étrangers. Ce type d’autorisation est une première en dix-huit mois, augurant d’un certain assouplissement dans un secteur mis à mal par les autorités chinoises.

Si les jeux vidéo représentent une importante manne financière dans le pays, ils ont été en 2021 dans le collimateur des autorités pour leur côté addictif chez les plus jeunes. Le gouvernement chinois avait décidé de geler pendant neuf mois toute nouvelle licence, obligatoire pour commercialiser un jeu sur le marché.

Un marché malmené qui retrouve confiance

L’octroi de licences a repris en avril 2022, mais aucun jeu vidéo étranger n’en avait obtenu depuis. La dernière autorisation en Chine pour un jeu étranger remontait à juin 2021. Ce mercredi, ce sont 44 jeux étrangers qui ont enfin reçu le feu vert pour une commercialisation. Le japonais Nintendo a ainsi obtenu une licence pour son jeu « Pokémon Unite ».

En parallèle, pas moins de 84 jeux chinois ont également décroché une autorisation ce mercredi. La Chine ne donne généralement son aval à des jeux étrangers que quelques fois par an, contrairement aux jeux locaux, acceptés mensuellement. En novembre, les autorités avaient accordé au poids lourd chinois Tencent sa première licence en un an et demi.



La décision avait envoyé un signal positif aux marchés. La reprise en main du secteur par Pékin avait notamment été marquée par des restrictions drastiques imposées aux joueurs de moins de 18 ans. Leur temps de jeu en ligne est désormais limité à trois heures par semaine, ce qui pèse lourdement sur la rentabilité des entreprises du secteur.