Jouer à Doom sur une calculatrice alimentée par des pommes de terre, c’est possible !

EXPERIENCE Le youtubeur Equalo a eu besoin de 385 pommes de terre

20 Minutes avec agence

— 

Des pommes de terre (illustration)
Des pommes de terre (illustration) — Pixabay

Jouer à Doom, le jeu iconique apparu en 1993, sur une calculatrice TI-64, cela avait déjà été fait. Mais alimenter la calculatrice avec des pommes de terre, jamais. C’est l’exploit réalisé par le youtubeur Equalo, rapporte Phonandroid.

L’idée lui est venue après un échec. Le passionné de jeux vidéo a d’abord voulu alimenter un nano-ordinateur Raspberry Pi en utilisant le tubercule, mais ça n’a pas fonctionné. Il s’est donc tourné vers la calculatrice et le jeu Doom pour réussir son expérience.

770 morceaux de patates

Le youtubeur a justement pris une calculette pour déterminer de combien de patates il avait besoin. Afin de produire les 4,5 volts pour alimenter la calculatrice, il devait utiliser 770 morceaux de pommes de terre. Il a donc coupé 385 patates en deux morceaux. Elles ont d’abord été cuites pour donner un surcroît d’énergie, puis découpées et enfin reliées avec des électrodes, explique Phonandroid. Une expérience qui nécessite beaucoup d’espace.

L’utilité de cette expérience a été mise en cause par celui qui l’a conduite. Ironiquement, à la fin de sa vidéo, Equalo demande à ses followers de ne pas reproduire une telle expérience. Il indique s’être sacrifié pour la bonne cause, afin que personne d’autre n’ait à le faire. Faire tourner Doom sur n’importe quel objet électronique est devenu un running gag. Calculatrices, distributeurs bancaires ou même un test de grossesse : tout est bon pour épater la galerie. Un joueur est même parvenu à faire tourner la dernière version du jeu, Doom Eternal, sur son frigo connecté.