Coronavirus en Chine : Les jeux vidéo sur l’épidémie sont censurés

DIVERTISSEMENT Le jeu « Coronavirus Attack », qui consiste à lutter contre des zombies porteurs de virus, ne l’est pas disponible sur le Steam international dans sa version chinoise

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un gamer.
Illustration d'un gamer. — Pixabay / 11333328

Le jeu vidéo Coronavirus Attack a été bloqué en Chine pour tous les joueurs voulant l’utiliser sur la plateforme Steam chinoise, rapporte le site Abacus relayé par Slate. La plateforme affirme que le jeu a été bloqué après que des utilisateurs ont signalé son contenu. Même s’il n’est pas ouvertement question du pays, les couleurs dominantes présentes dans le jeu représentent celles du drapeau chinois.

Les différentes missions à effectuer sont assez explicites comme « Taïwan n’est pas la Chine » ou « Libérez Hong Kong », précise Abacus. Le créateur du jeu, MythZsGame, confirme que son produit est un moyen de protester contre le gouvernement chinois. De plus, les personnages du jeu, des « zombies égoïstes », symbolisent ceux qui ont quitté la ville de Wuhan et la province du Hubei avant la mise en place de la quarantaine.

Protestation contre le gouvernement

Si Coronavirus Attack est bien bloqué sur la plateforme chinoise de Steam, il ne l’est pas sur la plateforme internationale et peut donc être téléchargé par n’importe quel internaute. Le jeu vidéo jouit d’ailleurs d’une audience auprès des Chinois.

D’autres divertissements ont également subi les foudres des autorités chinoises. Plague Inc., un jeu qui permet de créer un agent pathogène, n’est plus disponible sur la plateforme chinoise depuis le mois de mars. Quant à Devotion, il n’est plus disponible sur la version internationale de Steam. Des joueurs ont aperçu des insultes cachées contre Xi Jinping, le président chinois.