Facebook lance une plateforme dédiée aux étudiants, seize ans ans après

« OLD SCHOOL » « L’université doit permettre de se faire de nouveaux amis, de trouver des personnes qui partagent des intérêts similaires », estime Charmaine Hung, responsable au sein du projet Facebook Campus

20 Minutes avec agence

— 

Une extension pour récupérer l’ancienne version de Facebook
Une extension pour récupérer l’ancienne version de Facebook — Geeko

Face à la crise sanitaire, Facebook a décidé de lancer une toute nouvelle plateforme en ligne. Baptisée Facebook Campus, elle s’adresse exclusivement aux étudiants américains. Le but affiché est de leur permettre d’avoir une vie universitaire même s’ils suivent des cours en ligne et sont éloignés physiquement de leur lieu d’études.

« Cette année, les étudiants de tout le pays sont confrontés à de nouveaux défis alors que certains campus passent à l’apprentissage à distance partiel ou à temps plein, explique Charmaine Hung, responsable au sein du projet Facebook Campus, dans un communiqué​ publié par la firme et relayé par The Verge. Il est donc plus important que jamais de trouver un moyen de rester connecté à la vie universitaire. L’université doit permettre de se faire de nouveaux amis, de trouver des personnes qui partagent des intérêts similaires et de découvrir de nouvelles opportunités ».

Des recherches en fonction des filières, des matières…

Concrètement, Facebook Campus permet aux étudiants de créer un profil différent de celui qu’ils utilisent sur la plateforme traditionnelle. Il suffit de renseigner une adresse mail universitaire et l’année de sa promotion pour se lancer avant d’éventuellement ajouter des informations plus précises.

Les utilisateurs peuvent ensuite rechercher des personnes en fonction des filières, des matières et d’autres critères. Facebook a aussi prévu un fil d’actualité spécial pour chaque campus mais aussi des groupes pour échanger ou découvrir les événements qui auront lieu. Cette plateforme n’est disponible pour le moment que dans une trentaine d’universités américaines.