Coronavirus : L’université de Cambridge donnera tous ses cours en ligne l’an prochain

RADICAL « L’université a décidé qu’il n’y aurait plus de cours en face-à-face lors de la prochaine année universitaire », a annoncé un porte-parole de l’établissement britannique

20 Minutes avec agences

— 

L'université de Cambridge, au Royaume-Uni (illustration).
L'université de Cambridge, au Royaume-Uni (illustration). — MemoryCatcher/Pixabay

L’université de Cambridge a pris une décision radicale face à la pandémie de coronavirus. Elle va donner tous ses cours en ligne jusqu’à la fin de la prochaine année universitaire, à l’été 2021, a annoncé un porte-parole.

« L’université s’adapte constamment aux recommandations qui évoluent », a déclaré un porte-parole, « étant donné que la distanciation sociale continuera à être nécessaire, l’université a décidé qu’il n’y aurait plus de cours en face-à-face lors de la prochaine année universitaire ».

Certains cours en « petits groupes » pourraient être autorisés

En raison de la pandémie, tous les enseignements de l’université, qui compte environ 20.000 étudiants, se font en ligne depuis le mois de mars. Il en va de même pour les examens.

Il sera toutefois possible que certains cours se fassent physiquement en « petits groupes », à condition que les mesures de distanciation puissent être mise en place, a précisé le porte-parole.

La réouverture d’une partie des écoles fait polémique

Cette annonce intervient en pleine polémique au Royaume-Uni sur la réouverture d’une partie des écoles envisagée à partir du 1er juin, contestée par nombre de collectivités locales.

Avant Cambridge, l'université de Manchester avait décidé d’étendre les cours en ligne au premier semestre de la prochaine année universitaire.

Avec plus de 41.000 morts liés au nouveau coronavirus, plus de 35.000 si l’on ne compte que les cas testés positifs, le Royaume-Uni est le deuxième pays dans le monde le plus durement touché par la pandémie, après les Etats-Unis.