Facebook a investi dans une technologie qui vous géolocalise sans GPS

REALITE AUGMENTEE Le « service de positionnement visuel » mis au point par la start-up britannique utilise la vision par ordinateur pour fournir une géolocalisation très précise

20 Minutes avec agence

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Des logos de Facebook par centaines. (illustration)
Des logos de Facebook par centaines. (illustration) — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Facebook a récemment fait l’acquisition de 75 % des parts de Scape Technologies, une start-up britannique spécialisée dans les systèmes de localisation n’utilisant pas le GPS. La transaction aurait coûté près de 40 millions de dollars (environ 36,5 millions d’euros), rapporte TechCrunch.

Les questions, les hypothèses et les doutes se multiplient quant à l’objectif du réseau social avec cet investissement. Scape Technologies est connu pour avoir mis au point un outil appelé « service de positionnement visuel », qui offre une géolocalisation d’une grande exactitude en utilisant la vision par ordinateur et non la technologie GPS.

Une localisation des utilisateurs sans GPS

Cette technologie fait appel au cloud et transforme les images captées en cartographie 3D. L’entreprise de Mark Zuckerberg pourrait l’utiliser pour améliorer les performances de ses futures lunettes de réalité augmentée. D’un simple coup d’œil, les utilisateurs pourraient ainsi se situer et s’orienter.

Facebook pourrait aussi choisir d’enrichir les fonctionnalités de géolocalisation de son réseau social grâce à ce « service de positionnement visuel ». Les publications comporteraient alors des informations géographiques plus précises. Les utilisateurs seraient cependant également susceptibles d’être localisés par Facebook même lorsque le GPS de leur smartphone est désactivé, note Presse-Citron.

Facebook se veut néanmoins rassurant mais n’a pas commenté son acquisition. « Il nous arrive d’acheter des petites sociétés high-tech », a indiqué un porte-parole. « Nous ne donnons pas à chaque fois des précisions sur nos projets. »