Illustration Facebook
Illustration Facebook — JAUBERT/SIPA

DONNEES PERSONNELLES

Mais pourquoi Facebook a tant besoin de nos numéros de téléphone?

Le coup de gueule de Jérémy Burge sur Twitter a relancé la polémique sur l’utilisation des numéros de téléphone par Facebook

Lors de la création d’un profil, Facebook exige que l’utilisateur fournisse un numéro de téléphone « par mesure de sécurité ». Mais, selon l’influenceur Jérémy Burge, cela permettrait au réseau social de lier ce numéro à « un identifiant unique capable de vous identifier sur n’importe quelle autre plateforme ».

Un paramètre impossible à supprimer

Ce spécialiste des émojis, à la tête du site Emojipedia, a posté une série de tweets vendredi et a relancé une polémique qui ne date pas d’hier. En effet, ce paramètre lié au numéro de téléphone n’est pas nouveau, mais Jérémy Burge a été scandalisé de découvrir qu’il n’était pas possible de supprimer l’association entre un compte et un numéro.

Avec, en toile de fond, l’utilisation faite par Mark Zuckerberg et ses équipes de cette précieuse donnée. « Facebook partage les numéros de téléphone avec les annonceurs », assure ainsi l’influenceur.

A des fins publicitaires ?

Concrètement, lors d’une inscription, l’utilisateur doit renseigner à la fois une adresse mail et un numéro de téléphone. Par défaut, le réseau social paramètre ensuite sur « Tout le monde » le réglage qui permet d’être retrouvé grâce à son numéro de téléphone sur le moteur de recherche interne.

Si, par la suite, les utilisateurs peuvent réserver cet accès à leurs « Amis » ou « Amis de vos amis », il est impossible de supprimer la fonctionnalité. Ainsi, même s’il ne le souhaite pas, n’importe quel utilisateur peut finalement être retrouvé grâce à son numéro de téléphone…

Alex Stamos, ancien directeur de la sécurité chez Facebook, dénonce aussi une manœuvre de Facebook pour « appuyer son moteur de recherche et ses activités publicitaires », rapporte Clubic. Les responsables du géant américain assurent de leur côté qu’il s’agit uniquement d’une mesure de sécurité.