Facebook: 256 millions de dollars ont été dépensés en publicités politiques en six mois aux Etats-Unis

RÉSEAUX SOCIAUX Comme promis, Facebook se veut plus transparent sur ses recettes publicitaires et leurs origines…

20 Minutes avec agences

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Un exemple de publicité vidéo sur Facebook.
Un exemple de publicité vidéo sur Facebook. — DR

Un sacré budget. Facebook dévoile dans un rapport avoir facturé pour 256,4 millions de dollars en publicités politiques en six mois aux Etats-Unis. Pour un total de 1,7 million d’annonces destinées à soutenir un candidat, une mesure politique ou une « problématique d’importance nationale ».

Il s’agit du premier rapport sur le sujet, très polémique depuis les révélations de manipulations politiques opérées via le réseau social. Facebook a mis à disposition du public un outil permettant de retrouver les archives des différentes publicités politiques. Il sera mis à jour toutes les semaines.

Une « salle de crise » pour encadrer les élections

La plus grosse dépense, 5,4 millions de dollars pour 6.024 pubs, vient du comité de soutien « Beto for Texas » de Beto O’Rourke. Le démocrate affrontera le républicain Ted Cruz au Texas lors des élections législatives du 6 novembre. En deuxième position se trouve le comité de soutien pro- Trump « Make America Great Again » (3,1 millions de dollars). À titre de comparaison, Facebook a engrangé au seul deuxième trimestre 13 milliards de dollars de recettes publicitaires à travers le monde.

Facebook a promis d’être plus vigilant sur l’identité des annonceurs et de mieux surveiller les tentatives de manipulations. Il se servira pour cela de systèmes d’intelligence artificielle. Il compte aussi sur le doublement, à 20.000 personnes, du nombre d’employés chargés de la sécurité. Le réseau social vient également de lancer une « salle de crise » (War Room), où une équipe se consacre entièrement à détecter les signes suspects autour de scrutins majeurs.