Les membres de Facebook déjà lassés par le réseau social?

WEB Une nouvelle étude confirme que le site perd depuis plusieurs mois des utilisateurs actifs en Europe et aux Etats-Unis...

Anaëlle Grondin

— 

Page du réseau social Facebook.
Page du réseau social Facebook. — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Le réseau social vedette est-il en train de se casser la figure? Le cabinet d’analyse américain Capstone Investments vient de publier un rapport, repris par Bloomberg, selon lequel Facebook a enregistré une baisse de 1,1% de ses membres aux Etats-Unis sur les six derniers mois. Mais l’Europe n’est pas épargnée par ce déclin. Le réseau social, qui compte plus de 900 millions d’utilisateurs, connaît une faible croissance ou un recul sur 14 des 23 marchés où il est le plus implanté, précise Capstone Investments. Outre les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark ou encore la Turquie sont concernés par ce déclin.

Des nouveaux chiffres qui concordent avec les statistiques publiées en juin par ComScore, qui annonçait déjà une baisse du nombre d’utilisateurs uniques de Facebook aux Etats-Unis. Le site avait attiré 158,01 millions de visiteurs uniques outre-Atlantique en mai, contre 158,69 millions en avril et 158,93 millions en mars.

Les membres de Facebook pas satisfaits du site

Autre coup dur pour Facebook: le réseau social a beau être le plus visité au monde, il ne satisfait pas autant ses utilisateurs que Google+, selon l’indice de satisfaction des consommateurs américains (ACSI), relayé par le site spécialisé CNET. Le site de Mark Zuckerberg perd ainsi 7,6% de taux de satisfaction sur un an, tombant à 61%, alors que Google+ affiche un score 78%. Même Pinterest (69%), Twitter (64%) et LinkedIn(63%) sont mieux classés que Facebook. Selon ce rapport de l’ACSI, Google+ réalise un bon score car il est (pour le moment) dépourvu de publicités, met l’accent sur la vie privée et serait plus ergonomique sur mobile. Les utilisateurs de Facebook les moins satisfaits ont mis en avant le fait que l’interface du réseau social changeait beaucoup trop souvent.

>> Et vous, utilisez-vous Facebook? Le réseau social commence-t-il à vous lasser? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr