Présidentielle: Flipboard propose un guide de contenus dédié aux élections

EXCLU 20 MINUTES Le «magazine social» pour iPhone et iPad, qui totalise à ce jour plus de huit millions de téléchargements, met en avant à partir de ce jeudi les «articles, vidéos et photos les plus pertinents» en rapport avec l’élection présidentielle...

Anaëlle Grondin

— 

Le guide Elections 2012 du magazine social Flipboard.
Le guide Elections 2012 du magazine social Flipboard. — FLIPBOARD

«La couverture médiatique ne cessant de croître à l’approche de l’élection, Flipboard a souhaité faciliter l’accès à des contenus de qualité grâce à une sélection des meilleurs articles», a fait savoir le magazine social à 20 Minutes. Pour ce faire, il propose dès ce jeudi, et jusqu’à la fin de l’élection présidentielle, un guide de contenus intitulé «Elections 2012».

«Ce guide dédié sera alimenté par l’équipe éditoriale de Flipboard qui sélectionnera des articles venant de toute la presse française», explique l’entreprise basée à Palo Alto. La firme précise à 20 Minutes: «Nous avons une équipe de "curators" français qui travaille en collaboration avec notre équipe éditoriale. Le processus de curation est similaire au processus éditorial au sein d'un journal ou d'un magazine. Nous souhaitons apporter à nos lecteurs des contenus complets, basés sur des faits, équilibrés, instructifs et impartiaux. D'autres critères de sélection sont: la préférence pour des articles factuels par rapport à des articles d'opinions, la recherche de sujets incluant des images et qui sortent de l'ordinaire». Mike McCue, le PDG et co-fondateur de Flipboard, a indiqué: «C’est la première fois que nous faisons de la curation spécifiquement pour nos lecteurs français».

Le guide prend aussi en compte Twitter et Instagram

En outre, le guide de Flipboard inclut des contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux comme Twitter, Flickr et Instagram. Pour accéder à ces contenus, les utilisateurs de Flipboard doivent se rendre dans les catégories «Actualités» et «Focus» de l’application. En appuyant sur le ruban rouge en haut à droite, le guide se déroule.  

Le guide lancé par le magazine social ce jeudi rappelle la démarche du géant de l’Internet, Google. La firme de Mountain View a lancé le 29 mars dernier sa plateforme «Google Elections»,  «une boîte à outils permettant aux internautes de comprendre tous les enjeux de l’élection» et destinée à «encourager le débat démocratique».

Créée en 2010, l’application Flipboard disponible sur iOS permet d’agréger les contenus de réseaux sociaux et sites Internet dans un format magazine agréable à lire. Grâce aux écrans tactiles des iPhone et iPad, ses utilisateurs sont invités à le «feuilleter» d’un simple effleurement.