Le mystérieux système d'exploitation Anonymous-OS retiré de SourceForge

SECURITE Le collectif Anonymous dément être derrière et les experts appellent ceux qui voudraient installer ce système dérivé de Linux à être prudents...

P.B.

— 

Le bureau du système d'exploitation Anonymous-OS.
Le bureau du système d'exploitation Anonymous-OS. — DR

Installez ce système à vos risques et périls. C'est le message de plusieurs experts en sécurité à propos du mystérieux Anonymous-OS, disponible en téléchargement depuis mardi. Jeudi, le site open source SourceForge a rejoint les rangs des méfiants en retirant le fichier, qui n'est désormais disponible que sur BitTorrent.

Sur Twitter, l'un des comptes affiliés au mouvement Anonymous a aussitôt démenti avoir mis au point un système d'exploitation: «L'Anon OS est un faux. Il contient des trojans (chevaux de Troie).»

 

Ubuntu modifié

De fait, personne n'a encore trouvé de porte dérobée. Sur Tumblr, l'un des auteurs de l'OS s'est défendu, postant une capture d'écran d'un scan de sécurité négatif. Des résultats plus détaillés ont été publiés sur Pastebin.

 

Un journaliste d'Ars Technica a installé l'OS, qui est en fait une version d'Ubuntu modifiée. Y ont notamment été ajoutés le logiciel TOR (pour surfer de manière relativement anonyme) et différents outils pour mener des attaques en ligne (entre autres, une solution permettant de cracker des mots de passe).

 

«Qui voudrait placer sa confiance dans un logiciel codé par des inconnus sans même savoir s'il y a un risque?», demande l'expert Graham Cluley, de Sophos.

 

Avez-vous essayé d'installer cet OS? Quelles sont vos impressions?