Groupon flambe à l'ouverture

ECONOMIE Le roi de l'offre du jour fait ses grands débuts au Nasdaq vendredi...

P.B. avec Reuters

— 

La page d'accueil de Groupon.
La page d'accueil de Groupon. — R.B.LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Dernière info (16h30): Pour ses premières heures de cotation, le titre oscille entre +30 et +40% de hausse, valorisant la compagnie entre 16 et 18 milliards de dollars.

Les chiffres vont ravir ceux qui prédisent un retour de la bulle Internet. Groupon, le roi des «deal du jour» a vendu 35 millions d'actions lors de son introduction en Bourse, au prix de 20 dollars chacune, rapporte vendredi une source de marché. Le site d'achat groupé a ainsi levé 700 millions de dollars (505 millions d'euros) grâce à cette opération.

Le prospectus déposé à la Securities and Exchange Commission (Fed) tablait sur une vente de 30 millions d'actions à un prix compris entre 16 et 18 dollars.

Une société valorisée à 12 milliards de dollars

Surtout, il ne s'agit que d'environ 5% de son capital. Cela donc valorise Groupon à près de 12 milliards de dollars. C'est plus que LinkedIn récemment, et cela constitue surtout la plus grosse introduction boursière pour une société dans les nouvelles technologies depuis Google en 2004.

Mais le véritable verdict tombera ce vendredi, à l'ouverture. Malgré de gros doutes sur le business model de Groupon sur le long terme, la plupart des analystes s'attendent toutefois à voir le prix de l'action grimper, principalement car le volume de titres disponibles reste très faible. Si l'opération se révèle un succès, le PDG du groupe, Andrew Mason, pourra se féliciter d'avoir refusé de vendre son entreprise à Google pour cinq milliards de dollars.