20 Minutes : Actualités et infos en direct
ransomwareL'hôpital d'Armentières visé par une cyberattaque

Nord : L'hôpital d'Armentières visé par une cyberattaque, les urgences fermées temporairement

ransomwareVers 3 heures, « l'ensemble des PC a été déconnecté volontairement du réseau principal de l'hôpital par mesure de sécurité », a fait savoir ce dimanche l'hôpital d'Armentières dans un communiqué
Les urgences du centre hospitalier de Douai, le 31 décembre 2024 (photo illustration).
Les urgences du centre hospitalier de Douai, le 31 décembre 2024 (photo illustration). - François Greuez/Sipa / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le centre hospitalier d'Armentières (Nord) a été victime d'une cyberattaque dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant la fermeture temporaire des urgences. Vers 2 heures, « le centre hospitalier d'Armentières a été victime d'une cyberattaque confirmée par l'impression de plusieurs messages de ransomware sur les imprimantes de l'établissement », a indiqué l'hôpital dans un communiqué de presse, confirmant une information de nos confrères de La Voix du Nord.

Vers 3 heures, « l'ensemble des PC a été déconnecté volontairement du réseau principal de l'hôpital par mesure de sécurité », a-t-il ajouté. La cellule de crise « a été déclenchée à 5h40, cette attaque impactant l'ensemble du centre hospitalier, les mesures ont été mises en oeuvre pour assurer la continuité des soins dans les étages » et les urgences « ont été fermées par mesure de sécurité pour 24 heures ».

« Un accueil est organisé pour assurer une parfaite réorientation vers les autres services d'urgence du territoire », a précisé le centre hospitalier, précisant que la situation sera réévaluée « toutes les 12 heures ». Par ailleurs, « des investigations sont en cours » pour « établir un diagnostic ».

Sujets liés