Twitter : Moins de 0,2 % des utilisateurs américains se sont abonnés à l’offre Blue
RÉSEAUX SOCIAUX Avec 290.000 inscrits à l’offre Twitter Blue dans le monde, le réseau social n’engrange de cette manière que 1 % de son chiffre d’affaires
Le modèle d’Elon Musk pour Twitter a du mal à convaincre. L’offre Twitter Blue, mise en place par le nouveau patron du réseau social et qui permet d’obtenir la certification de son compte, n’a convaincu que 180.000 utilisateurs aux Etats-Unis pour le moment.
Ce chiffre, issu d’un document consulté par le média The Information, ne représente que 0,2 % des utilisateurs mensuels actifs américains. Dans le monde, on est également loin du raz-de-marée : on ne comptabilise que 290.000 inscrits à Twitter Blue. Ces abonnements feraient entrer dans les caisses de Twitter 28 millions de dollars, soit… 1 % de son chiffre d’affaires, relaie BFMTV.
L’équilibre financier ?
Ces chiffres entrent en contradiction avec les dernières déclarations d’Elon Musk. Ce dimanche, le milliardaire indiquait sur Twitter avoir sauvé le réseau social de la faillite et l’avoir remis sur le chemin de l’équilibre financier, après trois mois difficiles en tant que PDG.
Le modèle soutenu par Elon Musk est celui d’une rentabilité trouvée non pas par la publicité, qui apportait 90 % du chiffre d’affaires de Twitter jusque-là, mais par les abonnements, offrant des services en plus aux utilisateurs. Twitter Blue est disponible en France depuis le 3 février.
Le service permet d’obtenir le fameux badge de certification, mais aussi la possibilité d’éditer un tweet ou de publier des vidéos plus longues et en Full HD. L’offre mensuelle coûte 9,60 euros sur la version Web, 11 euros sur Android et 12 euros sur Apple. Un abonnement annuel est fixé à 100,80 euros à l’année, soit 8,40 euros par mois.