20 Minutes : Actualités et infos en direct
Arme camoufléePourquoi TikTok pourrait-il menacer la sécurité intérieure des Etats-Unis ?

Etats-Unis : Pourquoi TikTok pourrait-il être une menace sur la sécurité intérieure du pays ?

Arme camoufléeLe danger viendrait essentiellement du fait que la maison mère de la plateforme, le groupe chinois ByteDance, est théoriquement soumise au contrôle du parti communiste chinois
Un bureau de TikTok le 20 décembre 2022 à Culver City, en Californie.
Un bureau de TikTok le 20 décembre 2022 à Culver City, en Californie. - Getty Images via AFP / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le réseau social chinois TikTok fait-il peser des menaces sur la sécurité nationale étasunienne ? Oui, d’après ses détracteurs. Pour ces derniers, le danger vient essentiellement du fait que la maison mère de la plateforme, le groupe chinois ByteDance, est théoriquement soumise au contrôle du parti communiste chinois.

Parmi les inquiétudes, quatre principaux arguments sont avancés par les spécialistes : le partage de données, l’espionnage, la censure et la désinformation.

Inquiétude sur les données collectées

Comme ses concurrents Instagram, Snapchat ou YouTube, le modèle de TikTok repose sur l’utilisation des données de ses utilisateurs, dont beaucoup de très jeunes. Les critiques du réseau social s’inquiètent du fait que ces données peuvent être exploitées par le régime autoritaire chinois. Pour autant, certains experts estiment ces inquiétudes exagérées. Ils font valoir que de nombreux acteurs malveillants peuvent avoir accès à ces données quel que soit le propriétaire de la plateforme.

Autre peur de certains, l’accès aux fonctionnalités du téléphone par l’entreprise mère. « A chaque fois que vous téléchargez une application sur un téléphone, il est possible que cette application serve à accéder à d’autres choses » sur l’appareil, rappelle Michael Daniel, directeur général de la Cyber Threat Alliance, organisation non gouvernementale dédiée à la sécurité informatique.

A travers l’application, que ce soit TikTok ou une autre, un opérateur mal intentionné peut notamment « activer le micro ou la caméra de cet équipement sans que l’utilisateur n’en ait même conscience », poursuit Michael Daniel, ancien coordinateur en matière de cybersécurité au sein du Conseil national de sécurité américain.

La censure du régime chinois interroge

Parmi les risques associés à TikTok, les experts citent également la possibilité offerte aux autorités chinoises de censurer certains contenus pour s’aligner sur la politique du parti communiste chinois. « L’idée est que le gouvernement chinois pourrait enjoindre à TikTok de ne pas laisser filtrer sur sa plateforme des contenus qui soutiennent (la contestation au Tibet ou à Taïwan) et, du coup, façonner le paysage de l’information » accessible aux utilisateurs, selon Michael Daniel.



TikTok assure n’être jamais intervenu sur ses contenus pour satisfaire les autorités chinoises. Au-delà d’une possible modération des contenus orientée politiquement, des observateurs évoquent la possibilité que TikTok soit utilisé pour influencer l’opinion et perturber le processus démocratique aux Etats-Unis, à l’instar de la campagne menée par la Russie avant le scrutin présidentiel américain de 2016. Comme une arme de déstabilisation du régime chinois.

Sujets liés