Voici les mots de passe les plus utilisés par les Français en 2022

sEsame « 123456 », « 123456789 » et « azerty » sont les trois mots de passe les plus utilisés en France

20 Minutes avec agence
Attention aux mots de passe que vous choisissez. Photo d'illustration
Attention aux mots de passe que vous choisissez. Photo d'illustration — ALLILI MOURAD/SIPA

Quels sont les mots de passe les plus utilisés en France et ceux qui céderont le plus facilement aux assauts d’un pirate informatique ? Comme chaque année, le gestionnaire de mots de passe NordPass a fait le point en livrant les 200 mots de passe les plus couramment utilisés en France et dans le monde. Les mises en garde pour trouver un mot de passe fort n’y font rien. « Par rapport aux données observées en 2021, 73 % des 200 mots de passe les plus courants en 2022 restent les mêmes » ; a expliqué le gestionnaire à TF1 Info. Et d’ajouter : « 83 % des mots de passe de la liste de cette année peuvent être déchiffrés en moins d’une seconde. »




Des combinaisons ou mots trop simples

Les Français n’ont rien inventé en matière de mot de passe. Ils n’ont pas plus d’imagination que leurs homologues espagnols, canadiens ou slovaques. Dans l’Hexagone, comme dans ces pays, « 123456 » est le mot de passe le plus courant. En deuxième position, on trouve une variante qui ne posera pas plus de problème à un pirate informatique : « 123456789 ». Le facile « azerty » complète le podium. Si on s’amuse à taper plus loin sur le clavier, on obtient « azertyuiop », en cinquième position, juste derrière « 1234561 ».

Si on s’en tient au top 10, le classement se poursuit avec « avf2013 », « loulou », « 000000 », « password » et « doudou ». On a aussi droit à un chouchou en 19e position. Au-delà des combinaisons de chiffres et lettres, on pointe des noms simples comme « soleil » (14e),  « cheval » (17e) ou encore « bonjour » (18e).

Ne pas réutiliser les mots de passe

Si « password » est le mot de passe le plus utilisé tous pays confondus, il arrive en 9e position dans notre pays. Il se place devant sa traduction française « motdepasse » en 13e position. À noter la présence d’une ville, Marseille, en 11e position. Parfois, les utilisateurs se servent de leur propre nom ou prénom pour sécuriser un compte. Les trois prénoms les plus utilisés sont : Camille (24e), Nicolas (25e) et Thomas (31e).

NordPass y va de ses conseils pour mieux sécuriser ses comptes. Le gestionnaire recommande des mots de passe longs et complexes, et de ne jamais les réutiliser. Sans quoi, un pirate peut obtenir la combinaison d’un email et d’un mot de passe associé et appliquer la formule sur plusieurs sites Internet.